Les orientations du Tourisme tunisien pour 2011
La contribution du secteur touristique au PIB varie entre 5 et 7%. Ce secteur attire 5,4% des investissements du pays et assure
environ 15% des exportations de biens et services. En matière d'emploi, le tourisme constitue un des plus grands secteurs pourvoyeurs d'emplois en Tunisie offrant plus de 400 mille emplois directs et indirects.
Pour faire avancer davantage ce secteur, des orientations ambitieuses ont été envisagées pour 2011 telles que la restructuration de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) avec la création d'une structure chargée de la promotion touristique et d'une seconde spécialisée dans la formation professionnelle.
2011, sera l'année où l'on mettra l'accent sur la qualité. En effet, les normes de classification des établissements touristiques seront actualisées pour être adaptées aux exigences de la qualité. Le programme de mise à niveau hôtelier sera, également, révisé dans l'objectif d'améliorer la qualité. Le programme de mise à niveau hôtelier sera révisé, quant à lui, et ce dans l'objectif d'améliorer la qualité.
Il est aussi prévu de réviser le cadre réglementant la profession de directeur d'hôtel en mettant l'accent sur le volet professionnel de cette responsabilité.
Par ailleurs, le tourisme tunisien compte intégrer les technologies de la communication dans toutes les composantes du secteur notamment dans la promotion de la destination, la gestion des établissements hôteliers et leur politique commerciale. Un contenu publicitaire adapté aux supports électroniques sera également créé. Enfin, il est prévu de développer des cellules de veille technologique.
Espace Manager