Les outsiders de la Présidentielle
Les principaux candidats à la présidentielle qui devrait se tenir avant la fin de l'année en cours et qui accouchera du premier Président de la République élu démocratiquement au suffrage universel direct sont presque connus par tout le monde puisqu’ils ont exprimé leurs intentions de se présenter.
Néanmoins il semble que le rêve de s’installer à Carthage a touché d’autres personnalités peu connues dans les milieux politiques ou dont les candidatures semblaient peu vraisemblables.
Si des candidats sont d’ores et déjà connus à l'instar de Hachmi Hamdi (le 1er à avoir annoncé officiellement sa candidature), Moncef Marzouki (Président provisoire), Beji Caïed Essebsi, Mustapha Ben Jaâfer, Ahmed Néjib Chebbi ou encore Hamadi Jebali, Hamma Hammami et Kamel Morjane, d'autres le sont beaucoup moins et commencent justement à dévoiler leur ambitions ou à tâter le terrain.
En effet dans les coulisses, plusieurs indiscrétions disent qu’il y’aurait des candidatures "surprises".
L'on retrouverait, dans cette liste, Selma Baccar du parti Al Massar, surtout après que Samir Ettaïeb ait annoncé l’intention de son parti de présenter une femme en tant que candidat des présidentielles.
Parmi les candidatures inattendues des politiques, il y’aurait celle de Mohamed Hamdi, secrétaire général de l'Alliance Démocratique, dont les ambitions ont évolué d’une façon surprenante et qui risque de faire éclater le pôle centriste.
Il y’aurait aussi celle de Wahid Dhiab, président du parti des forces du 14 janvier 2011
Les politiques- businessman ont eux aussi des ambitions de régner à Carthage et certains parmi eux sont décidés à se présenter aux élections à l’instar de Slim Riahi, président de l'UPL, Arbi Nasra ou encore Ayachi Ajroudi.
D’autres personnalités ont aussi ces mêmes ambitions telles que Mehrez Boussayene, président du Comité National Olympique et Emna Mansour Karoui, une ancienne figure du RCD.
Il semblerait même que des ministres de l’ancien régime ont été approchés par certains destouriens pour les convaincre de se présenter aux Présidentielles comme Mondher Znaidi et Abderahim Zouari.
En somme, la liste des candidats à la Présidence peut s’avérer très longue vu les ambitions grandissantes et parfois démesurées de bon nombre de personnalités de la scène. On risquerait même d'avoir un remake de l'Assemblée Nationale Constituante d'octobre 2011 mais sous forme présidentielle cette fois-ci d'un point de vue nombre de candidats.
Slim Maâtoug