Les partenaires du programme AGC célèbrent ses réalisations pour renforcer les PME tunisiennes face aux crises

Les partenaires du programme AGC célèbrent ses réalisations pour renforcer les PME tunisiennes face aux crises

Les résultats du programme AGC « Appuis de la Gestion des Crises pour les PME ’s en Tunisie » ont été célébrés lors d’une cérémonie de clôture organisée en présence du ministère de l’Industrie, des Mines et de l'Énergie et de partenaires clés, parmi lesquels des représentants de l’écosystème industriel et des chefs d’entreprise.

Lancé pour accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes dans la gestion des crises et des défis économiques, le programme AGC a permis d’intervenir auprès de 101 entreprises, représentant divers secteurs industriels. Il fait partie d’une collaboration entre le programme SCORE, mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et le projet « Croissance Qualitative pour l’Emploi », financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l'Union européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.

Une dynamique collaborative pour des résultats concrets

Le programme s’est distingué par une approche participative, impliquant les employeurs, les salariés, et des experts nationaux issus majoritairement des structures d’appui publiques. Cette méthode a permis de développer des solutions adaptées, basées sur les besoins réels des entreprises. À travers des formations pratiques et des outils concrets, les entreprises ont été soutenues dans l'amélioration de leur organisation interne, la réduction des risques au travail et l’adoption de pratiques plus efficaces.

Des chiffres qui témoignent du succès :

95 % des PME ont instauré des mécanismes de dialogue social et de coopération interne, renforçant leur organisation et leur capacité à résoudre les problèmes.

59 % des entreprises ont réalisé des économies de coûts grâce à des pratiques plus efficaces et durables.

94 % des participants se déclarent satisfaits de la qualité des formations, tandis que 95 % des formateurs ont été salués pour leur professionnalisme.

M. Adnane Zidane, Directeur General de la Direction Générale de l’Infrastructure Industrielle et Technologique (DGIIT) et représentant du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l'Énergie, a salué lors de l’événement de clôture l’impact du programme AGC « Le programme AGC a permis de soutenir une centaine d’entreprises en quête en résilience.

En renforçant leurs capacités à surmonter les crises, les PMEs se positionnent comme des acteurs essentiels du développement économique de la Tunisie. Le succès d’AGC repose sur une vision commune : des entreprises résilientes, capables de s’adapter et de prospérer. Ces réalisations témoignent du potentiel immense des PME tunisiennes lorsque l’accompagnement est ciblé et concret. »

Un héritage durable

Grâce à AGC, de nombreuses entreprises disposent désormais des outils nécessaires pour pérenniser les changements amorcés. Les résultats obtenus montrent que le renforcement des capacités de gestion, couplé à une meilleure organisation, contribue à améliorer non seulement la performance économique, mais aussi les conditions de travail.

Plusieurs entreprises ont pu témoigner de leurs expériences avec AGC, ainsi, Mme Loubna Jabeur de l’entreprise bénéficiaire TUNITEX a déclaré "Le module SCORE Plan de continuité des activités (PCA) nous a permis d’identifier et de gérer les risques critiques, ce qui a stabilisé nos opérations dans une période difficile.". Quant à M Walid Ben Amor Président de la Pratique électronique, il a souligné « nous avons non seulement optimisé nos processus internes, mais également renforcé la communication au sein de nos équipes, ce qui a conduit à une meilleure réactivité face aux défis quotidiens ».

Enfin, M Ghribi de COFICAB a exprimé la satisfaction du groupe en ajoutant « AGC nous a permis d’identifier des opportunités d’amélioration que nous n’aurions pas envisagées auparavant. Aujourd’hui, nos pratiques sont plus durables, et nous voyons les résultats tant sur le plan de la productivité que sur celui de la satisfaction des employés ».

Un engagement collectif pour l’avenir

La cérémonie de clôture a été l’occasion de célébrer non seulement les résultats du programme, mais aussi l’engagement des partenaires pour continuer à soutenir l’innovation et la résilience des entreprises tunisiennes.

Votre commentaire