Les pays de l'accord d'Agadir: Etude dans le domaine des composants automobiles

Les résultats d'une étude sectorielle réalisée par l'unité technique de l'accord d'Agadir, ont été présentés

vendredi lors d'une réunion d'information organisée à Tunis.

Cette étude consacrée à la réalité et les perspectives de l'industrie des composants automobiles dans les pays de l'accord d'Agadir (Tunisie, Egypte, Jordanie et Maroc) révèle que la complexité des procédures douanières et administratives en matière d'application des règles d'origine et des systèmes préférentiels dans ces pays, constituent un obstacle au développement des échanges commerciaux entre eux.

La dite étude recommande, notamment, de coordonner la participation des pays de la région aux principaux salons internationaux, notamment européens.

Le document appelle, aussi, à la création d'un portail électronique spécialisé dans le secteur des composants automobiles et de mettre en place une banque de données sur cette activité dans les quatre pays signataires de l'accord d'Agadir.

Il relève, également, la nécessité de créer une structure regroupant les associations professionnelles des pays de l'accord d'Agadir, d'harmoniser les procédures de contrôle et de garantir la reconnaissance mutuelle des critères en vigueur dans chaque pays de la région.

L'étude prévoit, encore, la création d'un fonds de financement des projets industriels dans le secteur automobile dans la région d'Agadir.

Espace Manager