Les pays européens de la rive nord de la Méditerranée à la recherche d’un front commun contre la migration
Migrants, développement des relations avec la rive sud de la Méditerranée et élargissement de l'Union européenne : tels seront les principaux thèmes de la réunion des EuroMed 9, le groupe informel qui rassemble neuf pays méditerranéens membres de l'Union européenne (Malte, Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, Malte, Slovénie e Croatie), qui se tiendra demain à Malte.
Ce dossier est évidemment le plus important pour l'Italie parmi ceux inscrits à l'ordre du jour de la réunion de La Valette et ce n'est pas un hasard si Meloni, dans la lettre qu’elle a envoyées à ses partenaires, a invité les dirigeants des autres pays européens riverains de la Méditerranée à former un front commun sur les politiques migratoires.
En effet, pour l'Italie, l'EuroMed9 peut représenter une continuation naturelle de la Conférence sur le développement et la migration organisée le 23 juillet dernier à la Farnesina, au cours de laquelle Meloni a indiqué les premiers pas de la stratégie italienne pour la Méditerranée, et qui devrait avoir son importance la plus importante.
Tous ces thèmes seront largement débattus lors de la première séance de travail d'EuroMed 9, consacrée au voisinage Sud, au cours de laquelle nous tenterons de trouver un front commun en matière d'investissements et d'éventuels fonds supplémentaires à allouer aux partenaires méditerranéens. Dans ce contexte, l'Italie entend clairement lancer un appel pour poursuivre l'approche positive apparue suite à la mise en œuvre du protocole d'accord entre l'UE et la Tunisie signé le 16 juillet dernier et à la visite du président von der Leyen à Lampedusa qui a eu lieu le 17 septembre. Le moment décisif sera les 5 et 6 novembre prochains, lorsque se tiendra à Rome la conférence Italie-Afrique et que le gouvernement présentera officiellement son Plan Mattei.
Source: Nova
Votre commentaire