Les résultats de la visite surprise d’Habib Essid à Tripoli

Les résultats de la visite surprise d’Habib Essid à Tripoli

Le  chef du gouvernement Habib Essid a effectué ce vendredi,  accompagné du ministre des affaires étrangères une visite surprise de quelques heures à Tripoli où il a rencontré le chef du gouvernement d’entente nationale libyen Faiez Sarraj  au siège du gouvernement à la Base navale de la capitale libyenne.

Les deux chefs de gouvernement ont  décidé à cette occasion de constituer une commission mixte pour régler toutes les difficultés au poste frontalier de Ras Jédir. Ils ont convenu aussi d’approfondir et développer la coordination sécuritaire entre les services des deux pays  dans le cadre de la lutte antiterroriste, de la contrebande et de  la maitrise des frontières en ce qui a trait à l’entrainement et à l’échange d’informations. Ils ont décidé en outre la réouverture de la représentation diplomatique tunisienne à Tripoli avant la fin du mois de mai ainsi que  l’ouverture de tous les aéroports tunisiens y compris l’aéroport de Tunis Carthage  devant les vols venant de Libye. Ils ont également convenu d’œuvrer à développer les échanges commerciaux et économiques bilatéraux.

Au cours de la réunion, selon sa page officielle, Essid a réaffirmé le soutien de la Tunisie au gouvernement d’entente libyen,  et fait part  du  souci des autorités tunisiennes à aplanir les difficultés que trouvent les Libyens résidant EN Tunisie en ce qui concerne  la résidence, les soins, la scolarisation et le tourisme

Sarraj a souligné pour sa part l’importance de la visite et sa symbolique dans la réactivation des relations entre les deux pays  mettant en évidence l’intention de la Libye de profiter de l’expérience tunisienne  en matière de concorde nationale  et de transition démocratique et dans l’élaboration de sa nouvelle  Constitution, l’organisation des prochaines élections et la mise en place des institutions de l’Etat.

Selon certaines sources le sort des deux journalistes tunisiens Nadhir Ktari et Soufiène Chourabi pris en otage en Libye  a été évoqué à cette occasion.

Sarraj aurait indiqué que son gouvernement suit l’affaire de près et que de « bonnes nouvelles » pourraient être annoncées prochainement.

R.B.R.

·

 

Votre commentaire