Les Tunisiens et le sourire selon les régions, l’âge et le niveau d’instruction
L’Institut de sondage EMRHOD Consulting a rendu publics, hier vendredi 7 octobre 2016, les résultats d’une étude effectué au mois d’août dernier, sur les Tunisiens et le sourire, et ce à l’occasion de la Journée internationale du Sourire.
Le sondage a été effectué auprès d’un échantillon de mille personnes âgées de 18 ans et plus, réparties à travers tout le territoire et appartenant à la plupart des gouvernorats du pays y compris les villes et les zones rurales et à toutes les catégories sociales, sachant que la marge d’erreur est de près de 3%.
A la question : « Avez-vous beaucoup souri hier ? », la réponse globale par « oui » a été de 68% face à 32% de « non ». Et si on regarde de plus près, on constate que les gouvernorats où on sourit le plus sont Jendouba (90%), Gafsa (88%) suivis de 4 gouvernorats côtiers, à savoir Mahdia (83%), Sousse (82%), Sfax (80%) et Monastir (75%).
Le gouvernorat de Kasserine ferme la marche avec 40% loin derrière le Grand Tunis avec un taux de 57%.
Quant aux catégories d’âge, on relève que plus on est jeune, plus on rigole puisque les 15-24 ans sourient à hauteur de 76,2%. Et cela va, pratiquement decrescendo selon qu’on avance dans l’âge pour atteindre 60,8% pour les plus de 65 ans.
Autre remarque significative, c’est selon le même sondage, plus on a un niveau élevé d’instruction, plus on rit. Ainsi les personnes ayant un niveau universitaire sont de l’ordre de 76,3% à avoir répondu par « oui » à la même question : « avez-vous beaucoup souri hier ».
Pour les Tunisiens ayant un niveau d’instruction secondaire, ils sont à 71,4% à dire « oui », alors que les personnes de niveau primaire ne sont que de 63,6%. Et les analphabètes ferment la marche en étant ceux qui sourient le moins avec un taux de 56,5%.
N.H
Votre commentaire