L'Etat islamique autoproclamé apprend très vite comment gérer un pays !
Le califat autoproclamé ouvre des hôpitaux, construit de nouvelles routes, lance des services de bus, réhabilite des écoles... Et c'est une mauvaise nouvelle.
L'intensification de la campagne de frappes aériennes de l'administration Obama contre l'Etat islamique se heurte à une nouvelle réalité décourageante: les militants sont devenus aussi bons dans la gouvernance de territoire qu'ils le sont dans la conquête, ce qui complique considérablement la tâche des Américains, à savoir les déloger des zones de la Syrie et de l'Irak qu'ils contrôlent désormais.
Des responsables du renseignement américain affirment que les dirigeants de l'Etat islamique adoptent des méthodes inventées par le Hezbollah, la milice chiite basée au Liban, et consacrent des ressources humaines et financières considérables au bon fonctionnement de services essentiels comme l'électricité, l'eau ou encore le traitement des eaux usées sur leur territoire. A certains endroits, ils font même office de postiers.
Les militants ont construit de nouveaux systèmes de justice pour appliquer leur interprétation sévère de la charia, qui réserve l'amputation des mains aux voleurs et qui a condamné à mort de nombreux chrétiens et membres d'autres minorités religieuses à cause de leurs croyances, ajoutent ces responsables.
Dans le même temps, l'Etat islamique a, dans la plupart des cas, permis aux bureaucrates locaux en charge des hôpitaux, de la police, du ramassage des ordures ou d'autres services municipaux de garder leurs emplois, selon des sources au sein du renseignement. A certains endroits, les maires et d'autre élus locaux sont restés en poste.
«Le groupe terroriste le plus dangereux et le mieux financé du monde»
Ces mesures soulignent le fait que l'Etat islamique, qui est déjà le groupe terroriste le mieux armé et le mieux financé du monde, s'adapte rapidement aux défis associés au règne et à la gouvernance sur un territoire. (...) (Slate.fr)
Lire la suite sur
http://www.slate.fr/story/91153/etat-islamique-gouverner-pays-gestion#xt...