L'Etoile Sportive du Sahel: Un champion aux pieds d'argile

L'Etoile Sportive du Sahel: Un champion aux pieds d'argile

Ceux qui ont bien suivi les deux derniers matchs de l'Etoile Sportive du Sahel sont conscients des difficultés que vit l'équipe en ce début de saison. Même à Sousse, les champions de Tunisie  n'arrivent plus à dominer et se font dominer sur le plan physique, tactique et technique.

On voit le coach Imed Ben Younes s'égarer dans des schémas brouillons. La nature des attaquants de l'Etoile peut sublimer la volonté du coach de construire d’aussi bas sans se débarrasser du ballon, car en espérant attirer l’adversaire à lui, l'Etoile peut ouvrir des espaces dans l’autre moitié de terrain que pourront exploiter ses flèches offensives si le premier rideau est franchi ( Ebdellii et Raki ). 

Ses milieux de terrain toniques au gros volume de courses ne sont pas des influenceurs de jeu (Jaques et Sidibé ) avec trop de déchets lorsqu’ils sont sous pression. Pire encore, ils peinent à chaque fois à identifier les situations de décalage dont il faudrait profiter. Ce qui fait que le ballon repasse alors par le gardien, le bloc adverse se reforme et le pressing avec. .

Face à ces constats, on peut dire sans risque de se tromper que l’Etoile manque cruellement d'un vrai meneur qui anime son jeu. Elle pratique un foot low cost, loin de ses traditions.Elle n'a pas d'excentrés qui font la différence dans la phase offensive.

Malheureusement, l’équipe a perdu son style et ses repères. Ce qui explique que les jours de Imed Ben Younes comme coach sont comptés et que son départ semble imminent. Car dans ce genre de crise, c’est toujours l'entraîneur qui paie. 

 

Votre commentaire