Liaisons Zarzis-Marseille : Les dates maintenues malgré la controverse

Liaisons Zarzis-Marseille : Les dates maintenues malgré la controverse

 

L’arrivée du  Car-ferry Carthage au port de Zarzis le 5 juillet dernier a représenté un grand événement pour la région du sud, car elle a représenté l’ouverture officielle de la ligne Marseille-Zarzis.

Quelque 2200 voyageurs (tous Tunisiens résidant en Europe) et plus de 620 voitures sont venus à bord de cette traversée, dont l’arrivée a marqué la reprise de l’activité commerciale du port de Zarzis après 29 ans d’arrêt.

Ces voyageurs ont profité de la présence du chef du gouvernement Youssef Chahed, à l’arrivée afin de le solliciter pour intervenir auprès des responsables de la Compagnie Tunisienne de Navigation afin d’organiser un ou des voyages retour Zarzis-Marseille pour rentrer dans les pays d’accueil, une fois les vacances terminées. Ce qui les épargnera le long déplacement du sud du pays jusqu’à La Goulette pour embarquer vers la ville française. 

Bien qu’il soit très difficile de programmer de nouveaux voyages dans la période de haute saison, cette demande a été satisfaite par la CTN, dans la mesure du possible.

Un premier départ de Zarzis vers Marseille a été ainsi programmé pour ce jeudi 10 août à 19h00. Et un second a été planifié pour le lundi 18 septembre prochain à 18h00.

Or, ces dates de retour n’ont pas plu à de nombreux voyageurs. Ces derniers ont estimé qu’ils ne peuvent pas convenir à leurs attentes. Selon eux, revenir en Europe le 10 août est considéré très tôt dans la mesure où les vacances sont encore longues, alors que revenir le 18 septembre est considéré trop tardif dans la mesure où les congés seront épuisés à cette date et que l’année scolaire et universitaire aurait déjà démarré dans tous les pays européens.

Les contestataires ont souhaité que le ou les voyages de retour au départ de Zarzis soit assurés à la fin du mois d’août.Néanmoins, la CTN n’a pas pu satisfaire leur doléance pour des problèmes de logistique et de disponibilité du bateau Carthage, le seul adapté à accoster au port de Zarzis, (un port qui a désormais plus que jamais besoin de travaux de réaménagement pour être en mesure  de recevoir les grands bateaux).

Etant donné que 300 voyageurs et 130 voitures seulement ont réservé pour être au départ de Zarzis cet après-midi vers  Marseille, la CTN a dû programmer un arrêt du Car-ferry Carthage à La Goulette pour embarquer des centaines d’autres passagers qui vont rentrer en Europe, et ce pour rentabiliser la desserte.

        
Jihène Ben Hassine

Votre commentaire