Libye : Le gouvernement de Tripoli abandonne le pouvoir au gouvernement d’union nationale

Libye : Le gouvernement de Tripoli abandonne le pouvoir au gouvernement d’union nationale

 

Les nouvelles qui parviennent de Tripoli sont bonnes à pendre. Le chef du gouvernement d’union nationale soutenu par les Nations Unies Fayez Al Sarraj arrivé dans la capitale libyenne par voie maritime, a reçu ce mardi le soutien du gouvernement  non reconnu basé à Tripoli et dirigé par Khalifa Ghouil. Dans un communiqué diffusé mardi 5 avril au soir  il a annoncé avoir  abandonné le pouvoir, permettant au gouvernement Al Sarraj de prendre les commandes moins d’une semaine après son entrée dans la capitale.

« Nous vous informons que nous cessons d’exercer nos fonctions exécutives, présidentielles et ministérielles », a annoncé le gouvernement Ghouil, soutenu par une coalition de milices qui contrôle Tripoli depuis août 2014. Il explique sa décision par la volonté de « mettre fin à l’effusion de sang et éviter la partition de la nation ».

Dix villes de l’ouest de la Libye avaient annoncé le 31 mars leur soutien au gouvernement d’union nationale parrainé par les Nations unies. Ce soutien marquait déjà un revers pour le gouvernement en place à Tripoli dont elles étaient jusqu’alors sous le contrôle.

Votre commentaire