« L’impact des grands projets sur l’économie tunisienne et l’entreprise du Jeune dirigeant »

Tel est le thème d’un petit déjeuner débat qu’organise le Centre de Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) demain

, samedi 29 Mars 2008, à Tunis.

L’invité d’honneur de cette rencontre sera M. Slim TLATLI, Président de la Commission Supérieure des Grands Projets (Sama Dubaï, Bled El Ward, Tunis Sport City, International City Center et Tunis City).

L’objectif de ce petit-déjeuner est de savoir comment est ce que ces projets pourraient profiter aux PME de nos Jeunes Dirigeants et est ce qu’il y aurait, au moins, une proportion réservée à celles-ci en matière de sous-traitance.

Au programme, une présentation des grands projets programmés en Tunisie pour les 15 prochaines années.

Ces projets portent sur une enveloppe de 50 à 60 milliards de dollars. Ces grands projets s'inscrivent dans le cadre d'une vision stratégique visant à faire de la Tunisie un pôle régional de services et de commerce dans les créneaux porteurs.

Nul ne peut nier que cette vision stratégique nécessite des partenaires économiques spécifiques qui ont, en fait, un profil particulier et des exigences particulières. Il s'agit d'investisseurs stratèges, voire de fins connaisseurs des marchés maghrébin, africain et européen qui doivent faire preuve d'innovation et de créativité.

Ces investisseurs exigent en contrepartie, d'avoir un interlocuteur unique, influent, capable de prendre des décisions rapidement, d'où la décision présidentielle de créer la commission supérieure des grands projets chargée d'être l'interlocuteur des investisseurs intéressés par ces mégaprojets.

Ces dits projets proposés par les investisseurs nécessitent des réformes juridiques dont la mise en place pourrait prendre davantage de temps d’où le recours à des accords spécifiques avec ces derniers leur permettant de mener à bien leur projet en attendant l'amendement de certaines lois conformément à l'intérêt de l'Etat.

Enfin, les grands projets sont porteurs d'autres opportunités, ce qui ne manquera pas d'apporter une nouvelle dynamique à l'économietunisienne.

E.M