L'importance de l'activité physique dans la prévention du cancer

L'importance de l'activité physique dans la prévention du cancer

 

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, la Tunisie a organisé une manifestation placée sous le thème "Les avantages de l'activité physique dans la prévention du cancer". Encadrée par le ministère de la Santé, en collaboration avec l'OMS, le dimanche 9 février, la manifestation avait pour but de sensibiliser à l'importance d'une activité physique régulière dans la diminution de l'incidence des cancers. 

Plusieurs activistes d'associations de protection de l'environnement et de jeunesse ont participé à l'événement qui s'est déroulé au parc Ennahli, mais aussi des citoyens de tous âges. 

D'après le directeur de la médecine préventive à la direction régionale de la santé de l'Ariana, Ridha Bouhali, ce mouvement a pour message de "prévenir la survenue d'un cancer en pratiquant des activités sportives, en adoptant une alimentation saine, en évitant le tabagisme et le stress". En effet, de nombreuses études scientifiques ont déjà démontré que l'exercice physique réduit de 40 à 50 le risque de cancer, de 30 celui de l'endomètre chez les femmes et de 25 le cancer du sein. 

L'activité consisterait alors tout simplement à faire une marche rapide d'une demi heure à une heure ou seulement à effectuer les tâches de la vie quotidienne, mais sans utiliser de moyens de transport. Par ailleurs, la vice-présidente de l'association tunisienne "Sport pour tous" a déjà convenu avec le ministère de la Santé que les médecins conseillent dorénavant à leurs patients d'exercer une activité physique. Une mesure préventive qui aiderait largement à la réduction du taux de cancer en Tunisie.

Selim B. A.
 

Votre commentaire