L'initiative COVIDAR s'étend à Kairouan

L'initiative COVIDAR s'étend à Kairouan

Docteur Chokri Jeribi, porte-parole de l’initiative COVIDA, a annoncé sur sa page facebook que devant la situation critique de la pandémie COVID qui règne au niveau du gouvernorat de  Kairouan, l’initiative COVIDAR s’étend à Kairouan.

Contacté, Dr Chokri Jeribi a précisé, qu’au niveau du collectif COVIDAR, qu'ils ont une responsabilité et un devoir de privilégier les régions du pays les plus contaminées et où les structures sanitaires sont saturées et insuffisantes.

'Dès que nous avons appris la dégradation de la situation pandémique à Kairouan, nous nous sommes précipités pour rentrer en contact avec la direction régionale de la santé de Kairouan qui a été très réactive et nous a supporté dans nos démarches logistiques. Nous allons couvrir toutes les délégations des plus touchées au niveau de tout le gouvernorat. Un numéro vert, le 80106860 disponible 7 /7 est mis à la disposition des patients et de leur entourage. Nous invitons tous les citoyens de Kairouan de ne pas hésiter à appeler rapidement le numéro vert, devant toute suspicion d’atteinte COVID".

A noter que les médecins et personnels infirmiers adhérant à COVIDAR prennent en charge les patients, gratuitement, à un stade précoce afin d’anticiper les complications et d’éviter le transfert dans les structures hospitalières, déjà sous pression. 

Dr Jeribi lance un appel à toutes les bonnes volontés: "La prise en charge étant gratuite, nous avons beaucoup de dépenses pour couvrir tous les frais liés à cette prise en charge, je lance un appel solennel à toutes les personnes physiques et entreprises généreuses installées à Kairouan ou ailleurs pour soutenir L’extension de COVIDAR à Kairouan".

Les modalités de dons sont détaillées sur notre site covidar-tn.com. La gestion de la collecte des dons et les dépenses sont gérées par l’organisation Lions Club. Toutes les rentrées d’argent et les dépenses sont transparentes et publiques sur le site.

Lancée depuis le 23 Décembre 2020,Après 170 jours, COVIDAR est en train d’atteindre ses objectifs : 97.7 % des patients pris en charge dans leur domicile sont guéris et n’ont pas nécessité de transfert à l’hôpital 

Au moment où l'on enregistre une recrudescence de la pandémie en Tunisie, Covidar propose ci-dessous un bilan à 165 jours:  "Nous avons lancé COVIDAR en Tunisie en pleine deuxième vague afin de contribuer à la mise en place d’une approche anticipative de prise en charge précoce à domicile des patients COVID-19, par les professionnels de la santé de première ligne. Le but étant d’empêcher l’aggravation des patients limitant ainsi le recours à l’hospitalisation et la saturation des structures hospitalières, en particulier les services de réanimation", explique Dr Jeribi.

Le dispositif  COVIDAR:

• Une équipe de coordination projet s’est constituée ( cf. liste ci-dessous), composée de médecins, pharmaciens mais aussi de collègues de la société civile experts dans la gestion des projets et disposant d’expériences dans la conduite d’actions humanitaires. 

• Un Rendez-vous hebdomadaire de coordination,  en ligne, est organisé entre tous les membres du collectif COVIDAR résidents en Tunisie et en France pour faire le point de l’état d’avancement de COVIDAR.

• Le collectif COVIDAR se rend disponible, en permanence, y compris par une présence sur le terrain pour apporter le soutien requis à cette initiative. 

•La générosité de certaines entreprises et personnes physiques qui ont apporté leur soutien financier à cette initiative a permis l’achat de matériel médical, et la rétribution des médecins et infirmiers de première ligne, pour leurs visites à domicile, garantissant la gratuité totale des services de COVIDARpour  les patients.

•La gestion transparente des dépenses et tous les aspects financiers sont confiés à l’organisation Lions Club Tunisie représentée par son gouverneur National.

•Le numéro vert mis à la disposition des citoyens 24/24 et 7 jours sur 7 fonctionne avec 20 volontaires d’Associamed (Association des étudiants en médecine). 

•Un centre d’appel dédiéanalyse régulièrement les appels des citoyens

•Une attention particulière est accordée au volet psychologique. Ainsi, aussi bien les volontaires d’Associamed, au moment de l’accueil des appels que les médecins et les infirmiers au niveau du suivi quotidien. 

•Associamed et les médecins et infirmiers de terrain veillent à rappeler le respect des mesures barrières, à domicile au sein des foyers des patients.

•Plus de 80 médecins et infirmiers de première ligne ayant adhéré à COVIDAR, ont bénéficié d’une formation an amont sur l’algorithme de prise en charge des patients COVID conformément aux meilleur des connaissances internationales et des recommandations Nationales de l’INEAS.

•Un webinaire de formation COVIDAR, en collaboration avec l’INEASanté( Instance Nationale d’Evaluation et d’Acréditation en Santé), au profit des médecins de première ligne, afin de rappeler les standards et les protocoles nationaux et internationaux liés au meilleur des connaissances relatives à la prise en charge des patients COVID à domicile, a enregistré une audience de plus de 700 participants.

•Uneplateforme informatiqueconçue spécialement pour COVIDAR par une start-up Tuniso-Française permet l‘affectation des médecins aux patients, à travers un système de géolocalisation.

•Un système d’alerte qu’offre cette application, informe les médecins des complications touchant leurs patients.

•Le suivi des patients pris en charge à domicile est assuré par un dossier médical informatisé (DMI, Il s’agit d’une première en Tunisie).
o    en respect avec les procédures réglementaires de protection des données personnelles des patients 
o    Ayant nécessité une formation et une adhésion de tous les acteurs de COVIDAR.
o    Le DMI permet d’analyser l’évolution et le suivi des patients.
o    Un rapport scientifique est en cours d’élaboration, àpartir des données médicales recueillies. 

Au bout de 170 jours.  Un bilan chiffré.

•7 Régions de Tunisie sont concernées couvrant environ 26% de la population Tunisienne
• 320 000 DT ont été collectés,  220 000 DT dépensés
•Plus de 100 kits (chaque kit contient du matériel de protection, saturomètre, glucomètre, tensiomètre ….) ont été distribués 
•Le centre d’appel de COVIDAR a reçu plus de 4500appels.
•Plus de 1100 patients ont été inclus. 
•97.7% des patients ont été traités et pris en charge à leur domicile
•Seulement 2.3% des patients pris en charge à domicile ont nécessité l’hospitalisation.
•Parmi ces derniers 7décès (0.5%)sont survenus à l’hôpital 
•L’analyse des patients inclus a démontré que 2/3 étaient des femmes .18.5 % étaient des diabétiques contre 25% d’hypertendus. L’obésité (IMC > ou égal à 30) était retrouvée dans 18.5 %.des cas.

 

Votre commentaire