L’Institut français de Tunisie reconduit en 2016 son Programme d’Aide à la Publication Salah Garmadi

Dans le cadre de la coopération culturelle franco-tunisienne dans le secteur de l’édition, l’Institut français de Tunisie annonce la reconduction en 2016 de son Programme d’Aide à la Publication (PAP) Salah Garmadi.
En hommage à l’homme de lettres tunisien d’expression franco-arabe, Salah Garmadi (1933-1982), ce programme vise, pour la quatorzième année, à soutenir le secteur de l’édition en Tunisie dans deux domaines : la publication d’ouvrages d’auteurs d’expression française ainsi que les ouvrages de traduction (de l’arabe vers le français ou du français vers l’arabe).
Son objectif est de soutenir des projets de publication d’ouvrages de qualité en langue française ou bilingues, présentés par des éditeurs tunisiens, et de les mettre à la disposition d’un public large et diversifié.
Le programme Salah Garmadi encourage tout particulièrement les essais en sciences humaines et sociales, les ouvrages pour la jeunesse, la création littéraire contemporaine (roman, théâtre, poésie, nouvelle, bande dessinée, roman policier) et soutient également les projets de lancement de revues spécialisées (cinéma, littérature, beaux-arts, photographie, musique, arts de la scène,
mode et design).
La contribution financière de l’Institut français de Tunisie pour un projet ne pourra excéder 40% des coûts de production.
Nouveauté : Pour la première fois en 2016, il y aura deux appels à projets et deux commissions de délibération sont organisés : Le premier est lancé en novembre 2015 pour la commission de fin janvier, le second sera lancé en mai 2016 pour la commission de fin juin 2016.
L’appel à projets se déroule en trois temps :
• Dépôt des dossiers de demande de subvention par courrier au plus tard le 4 janvier 2016 à 17h, délai de rigueur. Les dossiers devront inclure les contrats passés avec les auteurs, le plan prévisionnel de promotion et faire état d’un plan de diffusion-distribution. Chaque maison d’édition devra limiter ses demandes à DEUX projets maximum par appel à projets.
• Réunion d’une commission franco-tunisienne composée de professionnels du secteur du livre, présidée par l’Institut français de Tunisie, qui établira la liste des lauréats et le montant des subventions attribuées.
• Publication des résultats de la commission début février 2016 pour la première session et début juillet 2016 pour la seconde session.
Le dossier de demande de subvention, téléchargeable sur le site de l’IFT, devra être dûment complété et renvoyé en 5 exemplaires par voie postale ou déposés à l’Institut français de Tunisie à l’adresse suivante :
Ambassade de France en Tunisie
Institut français de Tunisie, 20-22, avenue de Paris - BP 180, 1080 Tunis Cedex 01
Date limite d’envoi des dossiers : 4 janvier 2015, 17h (délai de rigueur).
Votre commentaire