Liste des pays les plus dangereux du monde

Liste des pays les plus dangereux du monde

 

La principale société américaine d’analyse de risques, « Verisk Maplecroft », a dressé sa liste annuelle des nations les plus exposées aux risques de crimes violents.  En cause : les institutions politiques faibles, le trafic de drogue généralisé, les forces de police inefficaces... L'étude de ces informations permet de donner une note entre 0 (risque très élevé) et 10 (risque faible), à chaque pays, et les plus dangereux du monde cumulent ces problèmes.

Trois zones se dégagent : l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique. Honduras, Somalie, Mexique, Guatemala… Quatre pays arabes, l’Irak(1.19) et la Syrie(1.19) classés 4ème, la Somalie(1.75) classé 9ème et la Libye(2.30) classée 11ème  font partie des pays les plus dangereux au monde. 

Pour la Libye, « depuis la chute du régime de Kadhafi, en 2011, le pays est devenu le nid des terroristes de Daech. Le taux de criminalité est très élevé dans le pays, « car les armes y sont facilement accessibles et le gouvernement n’a pas le contrôle du pays. La piraterie routière et les vols à main armée sont monnaie courante », avertit le gouvernement du Canada sur son site dédié à la diplomatie. Il prévient également que « depuis juillet 2014, l’aéroport international de Tripoli a été détruit. L’aéroport de Benghazi est aussi fermé depuis le début de l’année 2014, ayant lui aussi subi des dommages en raison d’intenses combats menés à proximité ».

Mais c’est l’Afghanistan qui est classé comme le pays le plus dangereux du monde avec 0.76. Le pays obtient la note la plus basse du classement de Verisk Maplecroft. « Plusieurs facteurs contribuent au climat de violence : la présence des Talibans et le trafic d’héroïne toujours présent, malgré les destructions régulières des champs d’opium par le gouvernement. Récemment encore, le 21 novembre, une mosquée chiite de Kaboul a été visée par un attentat-suicide, en pleine célébration religieuse. Au moins 27 personnes sont mortes dans l’attaque revendiquée par Daech ».

Voici le classement des pays le plus dangereux du monde :

1.       Afghanistan 0.76

2.       Guatemala 0.72

3.       Mexique 1.17

4.       Irak 1.19

5.       Syrie 1.19

6.       Honduras 1.44

7.       Vénuzuela 1.146

8.       Salvador 1.55

9.       Somalie 1.75

10.   Pakistan 1.98

11.   Libye 2.30

12.   Colombie 2.31

13.   Nigeria 2.37

Source : Ouest France

 

Votre commentaire