L’Italie, la France et l’Allemagne continuent de renvoyer des migrants tunisiens
Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), 7.988 migrants tunisiens ont réussi à entrer irrégulièrement sur le territoire italien, dont plus que la moitié durant les deux mois de septembre et d’octobre 2017. Ce chiffre a commencé à s’accroître depuis le mois de juin pour atteindre son seuil en octobre où le nombre a progressé de 17 fois par rapport au même mois de l’année 2016.
Le FTDES a également fait savoir dans un communiqué rendu public qu’entre 1.560 et 2.190 tunisiens ont été rapatriés depuis l’espace européen tout au long des 33 premières semaines de l’année et notamment depuis l’Italie, la France et l’Allemagne. Des vols charters sont organisés, chaque semaine, à partir de ces pays pour atterrir à l’aéroport Enfidha. En moyenne 80 migrants sont expulsés de l’Italie par semaine.
Du 1er janvier jusqu’au 12 décembre 2017, quelques 307 opérations d’émigration non réglementaires ont été interceptées par les autorités tunisiennes dont 253 opérations durant le deuxième semestre, toujours selon les chiffres du FTDES citant le ministère tunisien de l’Intérieur.
Dans ce sens, 3.424 émigrants irréguliers étaient arrêtés dont 2.812 juste au cours du deuxième semestre de l’année en cours. En plus, 129 organisateurs d’émigration illégale ont été interceptés. Les femmes représentent 5% des personnes impliquées dans des émigrations irrégulières.
Votre commentaire