L'OMS a déclaré la variole comme une urgence de santé publique mondiale
Alors que l’épidémie de mpox continue de se propager en République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie constituait une urgence de santé publique de portée internationale – une fois de plus. L’OMS avait fait la même déclaration en 2022, lorsque le virus s’était propagé dans de nombreux pays où il n’était pas déjà endémique ou présent de manière constante. Les pays occidentaux riches ont pu rapidement endiguer l’épidémie, mais peu d’aide est arrivée en RDC et dans d’autres pays africains à l’épicentre de l’épidémie.
Aujourd'hui, les taux d'infection augmentent, le virus évolue et l'OMS tire à nouveau la sonnette d'alarme. Voici ce qu'il faut savoir.
Qu'a dit l'OMS ?
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié l’épidémie d’inquiétante et a déclaré que nous devrions tous nous en préoccuper. L’OMS prévoit d’envoyer davantage de diagnostics, de traitements et de vaccins en RDC. Cependant, les experts soulignent qu’il faudra peut-être des mois avant que les vaccins n’arrivent dans ce pays et dans d’autres régions touchées d’Afrique.
Votre commentaire