L’Ordre des Architectes s’oppose à la formule « clés en main » retenue pour l’extension de Tunis-Carthage

 L’Ordre des Architectes s’oppose à la formule « clés en main » retenue pour l’extension de Tunis-Carthage

 

L’Ordre des Architectes de Tunisie a exprimé, mardi, son opposition à la formule « Clés en main » retenue par le ministère du Transport et de la Logistique dans le cadre du projet d’extension de l’Aéroport international de Tunis Carthage.

L’OAT a dénoncé, dans un communiqué publié mardi, l’attachement du ministère du Transport et de la logistique à la formule « Clés en main » malgré la rencontre qui a eu lieu entre le ministre de tutelle et le président de l’Ordre. Durant cette rencontre, ce dernier a fait part de l’opposition de l’OAT à cette démarche qui « enfreint les textes régissant la profession d’architectes, marginalise le rôle de l’architecte, menace l’intérêt de la profession et de l’Etat et soumet l’architecte à l’autorité du capital ».

La réaction de l’ordre intervient suite à l’appel d’offres N° 01/2020 lancé par l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) à travers le système d’achat public en ligne « TUNEPS » pour la présélection des candidats pour la réalisation clé en main de l’extension du terminal 1 de l’Aéroport International de Tunis Carthage.

Le conseil de l’Ordre a ainsi décidé d’interdire à tous les architectes tunisiens de participer à ce marché jusqu’à ce que le ministère renonce à la formule « Clés en Main ». « Tout architecte qui désobéit à cette interdiction fera l’objet de sanctions disciplinaires », a précisé la même source.

L’ordre signalera également ce « dépassement dangereux » à toutes les autorités et autorisera son président à convoquer une Assemblée générale extraordinaire qui sera consacrée à cette question.

Votre commentaire