L’UGTT rejette toute instrumentalisation de son nom dans des ingérences étrangères

L’UGTT rejette toute instrumentalisation de son nom dans des ingérences étrangères

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fermement rejeté, mardi, toute tentative d’utiliser son nom comme prétexte à une ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie.

Cette réaction fait suite à une publication sur la plateforme X d’un sénateur américain, présenté par l’organisation syndicale comme proche des lobbies sionistes et défenseur de groupes terroristes. Dans son message, l’élu a évoqué la marche organisée par l’UGTT le 21 août courant, pour en tirer prétexte à menacer les autorités tunisiennes.

Dans un communiqué, l’UGTT a réaffirmé que le peuple tunisien possède un haut degré de patriotisme et de conscience, et qu’il ne saurait être instrumentalisé par les forces de « néocolonialisme » visant à redessiner le monde, soumettre les peuples et s’approprier leurs richesses en imposant des régimes inféodés.

L’organisation syndicale a souligné que la bataille pour la souveraineté nationale est intrinsèquement liée à celle pour la démocratie, les libertés et la justice sociale, et qu’elle ne pourra être remportée que par les Tunisiennes et les Tunisiens eux-mêmes, à l’écart de toute tutelle étrangère.

Enfin, l’UGTT a dénoncé le silence des autorités face à ces menaces, les appelant à exprimer une position claire et ferme condamnant ces ingérences et à mettre un terme aux tentatives de mise sous tutelle de la Tunisie.

Votre commentaire