L'un des pays musulman les plus peuplés au monde ouvre ses mosquées au mois de Ramadan
Les médecins du Pakistan craignent le pire : les autorités de ce pays musulman de 220 millions d’habitants ont autorisé l’ouverture des mosquées pour les prières collectives durant le ramadan. Le président Arif Alvi a annoncé cette décision, samedi 18 avril, à l’issue d’une rencontre avec les chefs religieux qui faisaient pression pour obtenir que les mosquées soient exemptées de toute mesure de confinement….
Les fidèles pourront prier chaque soir ensemble et célébrer la rupture du jeûne. Une vingtaine de règles de bonne conduite ont été édictées par les autorités, comme respecter 2 mètres de distance, apporter son tapis de prière, désinfecter le sol des mosquées, ne pas discuter, ne pas se serrer la main, faire ses ablutions à la maison. Les personnes âgées et les malades devront rester chez eux…
« Le gouvernement a pris une très mauvaise décision », s’est emporté Qaiser Sajjad, secrétaire général de l’Association médicale du Pakistan, au cours d’une conférence de presse à Karachi, pourfendant l’attitude des oulémas « qui jouent avec des vies humaines »…
Officiellement, 11 700 cas et 250 morts étaient recensés au samedi 25 avril, principalement dans le Pendjab et dans le Sindh.
Le Monde DIMANCHE 26 - LUNDI 27 AVRIL 2020
Votre commentaire