L’Union Européenne durcit les sanctions contre la Syrie
Une semaine après son investiture pour un troisième mandat, l’Union Européenne durcit le ton face à Bachar Al-Assad. Mardi 22 juillet, en marge de la réunion des 28 Ministres des Affaires Etrangères, l’U.E a élargit ses sanctions contre la Syrie en ajoutant trois personnes et neuf entités à sa liste noire. Au total 192 personnes et 62 entités sont visées par les mesures européennes.
Pour l’organisation européenne, cette décision se justifie " compte tenu de la gravité de la situation en Syrie " le communiqué poursuit pour préciser que " le Conseil a visé trois nouvelles personnes et neuf entités en raison de leur implication dans la répression violente exercée contre la population civile ou du soutien apporté au régime".
Ces sanctions comportent d’abord le gel des avoirs et une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union Européenne. Elles entreront en vigueur mercredi après la publication des noms des personnes visées sur le Journal officiel de l’UE. Les sanctions de l’organisation court jusqu’en 2015 et concerne aussi un embargo sue le pétrole et une interdiction du commerce d’armes avec la Syrie.