L’Université Centrale célèbre l’inauguration de la Business School rénovée et la Salle des Marchés

L’Université Centrale a célébré, aujourd’hui 20 février 2025, l’inauguration officielle de sa Business School rénovée, un établissement modernisé dans le but d’offrir à ses étudiants un cadre d’apprentissage innovant et performant. Cet événement marque également l’ouverture officielle de sa nouvelle Salle des Marchés, un espace technologique immersif conçu pour former les futurs experts en finance et en trading.
Dans ce cadre, une conférence inaugurale sur le thème « La gestion du risque de change : Enjeux, innovations et métiers d’avenir » a été organisée, et ce, en présence de la Directrice générale de Honoris en Tunisie, Mme Houbeb Ajmi, la Directrice de la Business School, Dr Ghalia Chabchoub, l’Expert de Capital Market, Risk & ALM et l’Entrepreneur Fintech, M. Ridha Cherif, le CEO de Instead Capitaux, M. Karim Ben Abdelaziz, ainsi que des experts du monde de la finance, de l’économie et du management.
Cette rencontre a été l’occasion d’explorer les enjeux économiques actuels et les défis liés à la gestion du risque de change, les tendances et innovations technologiques en matière de digitalisation de la trésorerie, ainsi que les perspectives d’évolution des métiers de la finance dans un contexte globalisé et en transformation numérique.
« Bourse Game » : l’innovation et le développement de compétences dans le monde des marchés financiers
Parallèlement à cette double inauguration, l’Université Centrale a organisé, en partenariat avec FinLabs, la première édition de sa compétition « Bourse Game ». Il s’agit d’une simulation interactive captivante permettant aux étudiants participants de s’immerger dans le monde des marchés financiers. Cet événement a rassemblé des talents issus de la Business School et d’autres institutions publiques et privées afin de relever des défis stratégiques et techniques liés aux transactions boursières.
Au cœur de cette compétition, qui a été ouverte à tous les étudiants en Licence -toute discipline ayant attrait à la finance et/ou comptabilité- les participants, sous la supervision de mentors, ont eu l’opportunité, du 20 janvier au 10 février 2025, de simuler des transactions boursières en temps réel, d’utiliser des technologies avancées pour élaborer des stratégies et d’analyser des données financières.
À l’issue de cette compétition, un jury d’experts a récompensé les étudiants les plus performants en fonction de critères, à savoir la créativité, la stratégie et les résultats obtenus. Cet événement favorise l’innovation et le développement de compétences techniques dans un environnement stimulant et compétitif.
Après la délibération du jury aujourd’hui, les trois lauréats de cette compétition ont bénéficié d’un Prix et d'une formation gratuite pour l'obtention du certificat LIBF. Le premier Prix consiste en une bourse pour un master, le deuxième Prix est sous forme de 10% de réduction sur les frais d'inscription à un master, et le troisième Prix constitue un stage avec l'un des partenaires de l’Université Centrale.
A cette occasion, Dr Ghalia Chabchoub a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour l’inauguration officielle de la Business School qui a été rénovée pour la rentrée universitaire 2024-2025, ainsi que pour l’inauguration de notre nouvelle Salle des Marchés conçue grâce à nos équipes et aux professionnels de la finance et des salles des marchés. Cette Salle, qui s’inscrit dans nos objectifs de fusionner pratique et théorie pour une meilleure formation universitaire, est l’une des meilleures sur le marché qui va permettre à nos étudiants d’être en immersion totale dans les métiers de la finance et du traiding ».
Et d’ajouter : « Nous avons aussi organisé la première édition de notre compétition Bourse Game avec notre partenaire FinLabs. C’est une compétition qui a été ouverte à tous les étudiants inscrits dans notre Business School et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur publics et privés. Lors de cette compétition, les participants ont eu l’opportunité de s’immerger dans le monde des marchés financiers dans une vraie Salle des Marchés ».
L’innovation et l’excellence académique au cœur de la stratégie de développement
De son côté, Mme Houbeb Ajmi a indiqué : « Aujourd’hui nous sommes fiers de réaliser notre rêve avec notre partenaire FinLas. Il s’agit à la fois de l’inauguration de notre nouvelle Salle des Marchés qui vient compléter une série d’environnements de simulation professionnelle et universitaire, et de la Business School qui a été rénovée pour que nos étudiants puissent échanger, collaborer et développer ensemble l’esprit d’équipe, la créativité et les compétences ».
Elle a précisé : « Nous essayons de nous inscrire davantage dans l’innovation et l’excellence académique qui constituent notre axe stratégique de développement dans toutes nos écoles. Aujourd’hui ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour la Business School, mais depuis quelques mois nous avons aussi eu l’accord de l'AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business), un organisme international d’accréditation des écoles de business, pour entamer le processus accréditation. De ce fait, la Business School de l’Université Centrale est la première école en Tunisie qui opte pour l'obtention de cette accréditation, permettant à nos diplômés d’avoir les mêmes chances que ceux des plus grandes écoles internationales ayant obtenu cette accréditation, notamment au niveau du marché de travail en Tunisie ou à l’international ».
Mme Ajmi a, en outre, affirmé : « Aujourd’hui nous organisons également la première édition de notre compétition « Bourse Game », qui sera un évènement annuel et que nous comptons élargir pour l’organiser au niveau du continent africain, afin d’impacter les talents africains pour construire ce continent qui a beaucoup de potentiel et un avenir très prometteurs ».
« Honoris United Universities est un groupe spécialisé dans l'enseignement supérieur privé et l'enseignement professionnel sur le continent africain. Il possède notamment 16 institutions dans 10 pays africains. Le groupe compte à ce jour 100 000 étudiants, dont 50% sont inscrits dans les écoles de business », conclut-elle.
Dans le même sillage, M. Ridha Cherif a souligné : « Je suis très honoré d’assister à ce grand événement durant lequel l’Université Centrale inaugure sa nouvelle Salle des Marchés qui est la première en Tunisie. Cette Salle, bien équipée avec les nouvelles technologies, sera un environnement propice pour les étudiants. A cet égard, nous organisons aujourd’hui dans cette Salle des Marchés la première compétition « Bourse Game », à laquelle participent les étudiants et les professionnels ».
Au final, il a affirmé : « L’Université Centrale est à votre disposition pour intégrer sa nouvelle Salle des Marchés qui constitue le monde immersif dans la finance des marchés ».
Avec la rénovation de sa Business School et le lancement de nouveaux dispositifs pédagogiques immersifs, l’Université Centrale réaffirme son engagement à former des professionnels compétents et adaptés aux exigences du marché du travail. Cette initiative illustre sa volonté de proposer un enseignement d’excellence, axé sur l’innovation, l’employabilité et l’internationalisation.
I.Z.
Votre commentaire