L'USAID, principal pourvoyeur d'aide internationale, forcée à fermer par Trump

L'USAID, principal pourvoyeur d'aide internationale, forcée à fermer par Trump

Elon Musk, chargé par le Président américain Donald Trump de réorganiser l'administration fédérale, a annoncé la fermeture de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), qui gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde, affirmant que l'agence allait fermer avec le soutien total du Président qui a dénoncé une institution "dirigée par de fous extrémistes".  

En effet, les employés de l'USAID, présente dans environ 120 pays, ont reçu un e-mail leur interdisant de se rendre au bureau. Près de 1 000 d'entre eux, y compris des contractuels, ont été coupés de leurs accès informatiques du jour au lendemain.

Plusieurs experts juridiques et responsables politiques ont jugé cette mesure illégale. Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, s'est autoproclamé directeur par intérim de l'USAID, précisant que l'agence n'avait pas répondu aux demandes d'information et que "ce niveau d'insubordination rend impossible tout examen sérieux".  

Parallèlement, le compte X de l'USAID a été suspendu, son site internet est hors service, et plusieurs hauts responsables ont été placés en congé administratif depuis samedi soir.  

Par ailleurs, une cinquantaine de manifestants se rassembler devant le siège de l'USAID à Washington, dénonçant cette décision avec des slogans tels que “Sauvez l'USAID, sauvez des vies”,  “L'USAID aujourd'hui, qui sera le prochain ?"....

Agence indépendante créée par une loi du Congrès américain, l'USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, destiné à l'aide humanitaire et l'aide au développement à travers le monde.

Votre commentaire