Que va-t-il se passer après la taxation de 25% des produits tunisiens par Trump?

La décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane sur les exportations tunisiennes vers les États-Unis sera appliquée progressivement, en vue d’ouvrir la voie à des négociations, selon Mosaïque FM citant des sources qualifiées de fiables à Washington.
D'après les mêmes sources, la Tunisie a été l’un des premiers pays à être informés de la décision du président américain.
En effet, les États-Unis appliqueront dans un premier temps un droit de douane de 10 % sur les produits tunisiens, à partir de demain, mardi 8 juillet 2025 et ce, jusqu’au 31 du même mois, toujours selon les mêmes sources.
Ce taux constitue une première étape vers l’ouverture de négociations bilatérales afin de fixer le taux définitif des droits de douane qui seront imposés sur les exportations tunisiennes.
En cas d’échec des négociations durant cette période, la décision finale prévoyant l’imposition d’un droit de douane de 25 % entrera en vigueur à partir du 1er août 2025.
Il est à noter que Trump avait annoncé, au début du mois d’avril dernier, l’imposition de droits de douane de 28 % sur les importations tunisiennes, censés entrer en vigueur à partir de demain mardi.
Toutefois, il a préféré initier l’application d’un taux de 10 % comme première étape pour permettre des négociations.
En cas d’échec, un taux de 25 % sera appliqué.
Votre commentaire