L’UTICA accueille une Table ronde maghrébine sur l’énergie et le climat
La 22ième conférence des parties (COP 22) de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra au Maroc du 7 au 18 novembre 2016. En prévision de cette importante manifestation, les pays maghrébins ont programmé l’organisation de tables rondes nationales dans chaque pays et, dans une seconde étape, d’une table ronde régionale. Ces différentes tables rondes verront la participation de toutes les parties prenantes, notamment les acteurs clés de l’énergie, les représentants des gouvernements et les experts concernés par le secteur. La dernière étape de cette démarche sera un événement parallèle à la COP 22 à Marrakech en novembre prochain, ou une déclaration maghrébine commune et des recommandations seront présentées.
C’est dans ce cadre qu’une table ronde maghrébine sur l’énergie et le climat a été organisée le 20 septembre 2016 au siège de l’UTICA. Après les discours d’ouverture prononcés par M. Hichem Elloumi , vice président de l’UTICA et Mme Zakia Sakkat présidente du comité de suivi de l’UME, les participants ont assisté à des présentations sur la CP 21 et la COP 22 ainsi qu’une présentation du résumé de la Contribution Prévue Déterminée au Niveau National (CPDN/Tunisie).
La première intervention inscrite au programme de la table ronde a abordé le rôle du secteur privé dans le cadre de la CPDN/Tunisie en traitant notamment de la question de l’adaptation aux défis climatiques, de la réduction des émissions de GES par secteur et la réduction de la consommation d’énergie par l’utilisation des énergies renouvelables.
La seconde intervention a abordé le thème du partenariat public-privé pour la mise en œuvre de la CPDN, ses sources de financement et l’identification et le développement des priorités.
A la fin de ses travaux, la table ronde a adopté des recommandations destinées à la table ronde régionale.
Il est à rappelé que tous les pays du Maghreb se sont engagé à promouvoir le potentiel des sources d’énergie renouvelables. Pour sa part la Tunisie a contracté des engagements au titre de l’accord de Paris dans le cadre de la COP 21 et s’est proposé de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre dans les secteurs de l’énergie, des procédés industriels, dans l’agriculture, les forets et autres utilisations des terres et pour les déchets. L’objectif visé est de baisser l’intensité carbone de 41% entre 2015 et 2030.
Le financement des actions d’adaptation des différents secteurs pour qu’ils résistent aux changements climatiques, l’intégration des changements climatiques dans les politiques des différents pays, l’utilisation du fonds vert, la certification ISO 14001 et la certification sociétale des entreprises, le cadre règlementaire à adapter aux nouvelles exigences, le partenariat public-privé ont été parmi les thèmes débattus lors de cette table ronde
Votre commentaire