Mabrouk Kourchid déplore l’état du « palais de Ben Ali » à Utique
Le secrétaire d’Etat aux domaines de l’Etat et aux affaires foncières Mabrouk Kourchid a déploré l’état dans lequel il a trouvé le palais de l’ancien président Ben Ali à Utique. « C’est le point noir » de sa visite de travail dans le gouvernorat de Bizerte. Il a déploré particulièrement la destruction du palais et le vol de tout son contenu.
Il a insisté sur la nécessité de désigner un gardien des lieux pour préserver ce qui reste du vol. Il a promis d’étudier les possibilités de reconversion de ce bâtiment parmi lesquelles son utilisation comme centre pour le traitement des drogués.
Au cours de sa visite dans la région Mabrouk Kourchid s’est rendu à la société de mise en valeur et de développement agricole Al Khalil qui exploite une ferme de 210 ha en location pour 15 ans. Cette ferme produit les céréales irrigués, la luzerne, les fruits et le lait. Le secrétaire d’Etat a exprimé son admiration pour la gestion de cette ferme appelant ses exploitants à défendre leur projet par le travail productif.
Présidant une séance de travail au siège du gouvernorat, le secrétaire d’Etat a annoncé la réouverture du Palais des Congrès de Bizerte-Nord qui est un monument historique qu’il faut préserver. Ce Palais sera cédé à la municipalité, a-t-il précisé.
Parmi les questions examinées au cours de cette séance de travail la régularisation de la situation foncière de 67 regroupements d’habitations couvrant 727 ha répartis entre plusieurs délégations et ce par la simplification des procédures de cession par le dinar symbolique.
Il a été aussi examiné l’approbation du principe de l’échange pour l’achèvement de réalisations régionales à l’instar du Lycée de Bizerte-Nord, du Centre de formation des jeunes de Nadhor, l’agence technique des transports terrestres et le stade d’athlétisme de Menzel Bourguiba.
Votre commentaire