Maroc : Hassan Tariq, figure de la gauche nommé ambassadeur à Tunis

Maroc : Hassan Tariq, figure de la gauche nommé ambassadeur à Tunis

 

Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé un nouvel ambassadeur en Tunisie. Hassan Tariq, ancien député de gauche, rompu au dialogue avec les islamistes et connaisseur du mouvement syndical, a été nommé au cours du Conseil des ministres tenu le 7 février. Il succède à Latfia Akharbach nommée présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle.

Dans le royaume chérifie, cet universitaire est connu comme un militant de longue date aux côtés de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti social-démocrate dont il a été député entre 2011 et 2016 et dont il s’est depuis éloigné.

Hassan Tariq est aussi une voix de gauche qui avait su créer une passerelle avec le camp islamiste : il a par exemple accepté de participer à des conférences avec le militant du PJD Abdelali Hamieddine, afin d’évoquer le dialogue entre les deux camps politiques. Enfin, il entretient de longue date une proximité avec le mouvement syndical.

Un ancien diplomate marocain se réjouit de la nomination de Hassan Tariq : « Malgré ses prises de position pas toujours sur la même ligne que le Palais, il a été nommé pour ses qualités et son adéquation avec le poste », confie cette source à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Votre commentaire