Me Hatem Mziou comprend la position de ses confrères qui boycottent les auditions des accusés
Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisiens, Hatem Mziou, a déclaré, ce samedi, en marge d’une conférence de formation destinée aux avocats à Hammamet que le pays est en train de vivre sous l’impact d’une série d’arrestations qui a concerné des avocats. Il s’agit d’une situation délicate et difficile en même temps, a-t-il estimé.
Mziou a noté que les avocats tiennent à l’Etat de droit et des institutions tout en réclamant de vraies poursuites qui se basent sur des dossiers précis et des éléments crédibles.
Les avocats sont solidaires avec leurs collègues arrêtés, a noté Mziou tout en rappelant que le principe est dans la liberté et pas dans les détentions provisoires.
Le bâtonnier des avocats a ajouté que les arrestations sous leur forme actuelle qui interdisent aux accusés de rencontrer leurs avocats ne respectent pas les articles 35 et 36 de la Constitution.
Mziou a ajouté qu’il comprend parfaitement la position de ses confrères qui ont annoncé le boycott des auditions des accusés pour assurer qu’ils tiennent au respect des garanties de défense et d’un procès juste dès les premiers instants de l’arrestation. Mais s’est dit plutôt favorable à la présence de la défense lors de ce genre de séances.
Par ailleurs, le bâtonnier des avocats a fait savoir que les travaux de la commission d’experts dans le cadre de l’initiative de dialogue national continuent. Il est prévu qu’elle achève sa mission dans les deux prochains jours avant de présenter l’initiative nationale.
Votre commentaire