Médiation tunisienne entre l’Arabie Saoudite et l’Iran ?

  Médiation tunisienne entre l’Arabie Saoudite et l’Iran ?

Le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a révélé vendredi devant une commission parlementaire qui examinait le budget de son département que l’Arabie Saoudite et l’Iran ont demandé « les conseils de la Tunisie et son assistance pour apaiser le situation dans la région arabe et la zone du Golfe ». Il a ajouté qu’une réunion est prévue prochainement au Caire dans le cadre le Ligue Arabe à la demande de Riyad pour examiner les problèmes qui se posent dans la région du Golfe.

Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères a indiqué que Khemaies Jhinaoui a reçu jeudi l’envoyé spécial du ministre des affaires étrangères iranien, Mohamed Jawad Zarif qui lui a remis un message de ce dernier relatif aux « relations bilatérales et les développements dans la région du Golfe ». Jhinaoui a souligné l’intérêt que porte la Tunisie à promouvoir ses relations avec Téhéran dans tous les domaines.

S’agissant des développements de la situation dans la zone du Golfe, il a souligné le souci de la Tunisie de voir la sécurité et la stabilité régner dans la région ainsi que sa préoccupation pour les développements en cours rappelant sa condamnation pour l’agression subie par l’Arabie Saoudite suite au lancement d’un missile balistique contre l’aéroport de Riyad. Il a souligné également l’attachement de la Tunisie au dialogue et à la négociation comme seules voies possibles pour régler les différends et les problèmes survenus.

Le ministre des affaires étrangères avait reçu auparavant l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Tunis qui lui a remis un message écrit du roi Salmane Ibn Abdelaziz destiné au président de la République portant sur le renforcement des relations entre les deux pays. Selon le communiqué du ministère, Jhinaoui a souligné à cette occasion le soutien de la Tunisie au royaume saoudien « envers tout ce qui porte atteinte à sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale » mettant l’accent sur l’importance de préserver la sécurité dans la région du Golfe.

Le ministre a exprimé l’appui de son pays à touts les efforts visant à combler le fossé dans les relations entre les pays frères soulignant l’importance d’adopter me dialogue et la négociation afin d’atténuer les tensions, de régler les problèmes existants afin d’épargner à la région ses effets négatifs.

Votre commentaire