MEE : le téléphone de Rached Ghannouchi ciblé par l’Arabie Saoudite visa Pegasus
Le site britannique « Middle East Eye » a révélé en exclusivité ce vendredi que « Rached Ghannouchi, président du Parlement tunisien et chef du parti Ennahdha, a été ciblé par l’Arabie saoudite pour une surveillance utilisant le logiciel espion Pegasus du groupe NSO ».
« Le téléphone de Ghannouchi est l’un des 50 000 numéros trouvés sur une liste que se sont procurés le consortium d’investigation Forbidden Stories et Amnesty International comportant les téléphones que les clients de la société de technologie israélienne ont ciblés depuis 2016 » ajoute la même source.
L’association à but non lucratif, Forbidden Stories a déclaré à Ghannouchi que son téléphone figurait sur la liste il y a deux semaines. Il s’agit de son numéro principal, l’un des deux téléphones qu’il utilise, et ce depuis dix ans. Le numéro n’est pas dans le domaine public, précise-t-on.
La même source a fait savoir à « MEE » que le téléphone de Ghannouchi avait été sélectionné pour être surveillé par une personne en Arabie saoudite en 2019. On ne sait pas encore si le téléphone a été infecté par Pegasus.
« Je suis consterné qu’un pays frère cible le président du Parlement démocratiquement élu d’une nation souveraine. C’est tout à fait inacceptable et j’appelle nos services de sécurité tunisiens à enquêter pleinement sur cette affaire », a déclaré Ghannouchi à « MEE ».
Votre commentaire