Mehdi Jomâa : «La Tunisie a besoin d'une trêve sociale et politique pour relancer son économie »

Mehdi Jomâa : «La Tunisie a besoin d'une trêve sociale et politique pour relancer son économie »


Dans une interview exclusive accordée aux journaux Le Temps et Assabah parue aujourd'hui 28 janvier 2015 et à la veille de son départ, le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, a mis le point sur les grands dossiers traités par son équipe pendant l'année écoulée, les importants défis de la prochaine étape, non sans citer ses projets d'avenir.

Ravi du niveau d'avancement de son projet pendant l'année de sa gouvernance, Jomâa n'a pas manqué de citer les plus grandes réalisations de son équipe tant au niveau économique que politique.

« Nous avons réussi à minimiser le déficit budgétaire de 6,8% à 4,6% à la fin de l'année 2014. Un aboutissement qui s'est associé à la réussite au niveau électoral et le passage à la stabilité politique », a-t-il expliqué. Et d'ajouter que « La Tunisie a besoin d'une trêve sociale et politique pour attirer les investissements et relancer l'économie nationale ».

Mehdi Jomâa n'a pas manqué de saluer son équipe qui, grâce à leur union, « a pu surmonter ses moments de faiblesse ». Et de préciser qu' « il n'a jamais été déçu et il avait toujours eu confiance en son équipe ».

Sur le dossier le plus urgent qui s'impose devant le nouveau gouvernement dans la prochaine étape, Jomâa n'a pas hésité à évoquer le dossier sécuritaire tout en mentionnant que, pendant la période de sa gouvernance, la confiance de l'opinion publique vis-à-vis des deux ministères sécuritaires à été rétablie.

A la fin de son interview, le chef du gouvernement partant, bien que persuadé que son prochain défi est de s'occuper de sa famille, il n'a pas caché son ambition de collaborer, dans l'avenir, avec n'importe quelle personnalité politique, si jamais il sera sollicité de nouveau. Et de préciser qu'à l'instant, il est invité à tenir des conférences aux universités d'Harvard et d'Oxford et qu'il envisagera de s'installer probablement à Paris.