MENA : Baisse de 52% des fonds mobilisés par des startups en octobre 2024
56 startups dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont réussi à mobiliser 134 millions de dollars en octobre 2024, soit une baisse de 52% par rapport au mois précédent et de 13% par rapport à la même période l'année écoulée, selon les données publiées par la Wamda.
Ainsi, les Émirats arabes unis se sont classés en tête avec 61,8 millions de dollars levés par 15 startups, suivies de l’Arabie Saoudite avec 50 millions de dollars à travers 21 startups.
A la troisième position figure le Koweït avec 13,5 millions de dollars mobilisés par deux startups. La Tunisie est classée quatrième avec 3 millions de dollars levés par deux startups. Vient ensuite le Qatar avec 2,7 millions de dollars mobilisés par une seule startup.
Suivent L'Egypte avec seulement 1,6 million de dollars levés par huit startups et le Maroc avec 1 million de dollars mobilisé par quatre startups.
Par répartition sectorielle, la FinTech a été le secteur le plus financé pendant quatre mois consécutifs en 2024. Mais elle est tombée à la deuxième place en octobre avec 26,4 millions de dollars levés par six startups.
La PropTech a gagné du terrain en se classant premier secteur en octobre 2024 avec 38 millions de dollars levés par cinq startups. Suivi du secteur du commerce électronique avec 14,6 millions de dollars mobilisés par quatre startups, et l'EdTech arrive au quatrième rang avec 11 millions de dollars levés par sept startups.
Par ailleurs, les fonds levés par les entreprises fondées par des femmes ont enregistré une hausse avec 10,5 millions de dollars au total à travers quatre startups. 31 startups dirigées par des hommes ont levé 115 millions de dollars, et 4 millions de dollars ont été levés par quatre startups cofondées par des hommes et des femmes.
I.Z.
Votre commentaire