Merkel : ceux qui n’ont pas le droit de rester en Allemagne doivent quitter par la force s’il le faut

Merkel : ceux qui n’ont pas le droit de rester en Allemagne doivent quitter par la force s’il le faut

 

"L'Allemagne accueille les migrants ayant subi les affres de la guerre mais ceux qui n'ont pas le droit d'y rester doivent quitter, par la force s'il le faut". C'est en ces termes que s'est exprimée vendredi la chancelière allemande Angela Merkel dans une allocution devant l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Intervenant lors d'une séance extraordinaire du parlement après sa rencontre avec le président de la République, Angela Merkel a évoqué la question de l'émigration clandestine, déclarant :"nous sommes concernés par cette tragédie humaine. L'Allemagne est disposée à accueillir les réfugiés déplacés à cause du désastre des guerres".

"Beaucoup de jeunes pensent que l'émigration clandestine est la meilleure issue pour réussir", a indiqué la chancelière, ajoutant que l'Union européenne veut coopérer davantage avec la Tunisie sur cette question. L'Europe unie préfère traiter avec un gouvernement fort, a-t-elle insisté.

Rencontrant à la mi-février dernier la chancelière allemande à Berlin, le chef du gouvernement Youssef Chahed avait affirmé que la Tunisie n'est pas une terre de transit pour les réfugiés et n'offrira pas de centres d'accueil pour cette catégorie, précisant que la question de la migration obéit à des conventions avec des pays comme l'Allemagne et d'autres pays où réside une importante communauté tunisienne.

Pour sa part, Angela Merkel avait indiqué que les deux parties ont convenu de favoriser un retour volontaire des Tunisiens ciblés par le rapatriement, tout en leur offrant des opportunités de travail ainsi que le soutien nécessaire en Tunisie.

Votre commentaire