Migration: 58.488 personnes sont arrivées en Italie en provenance de la Tunisie
Un naufrage au large de Lampedusa dans le détroit de Sicile a coûté la vie à 41 migrants. Le petit bateau a chaviré et a sombré en naviguant vers les côtes siciliennes. Les quatre migrants survivants, arrivés à Lampedusa ce matin, racontent l'histoire. Il s'agit de deux garçons, une fille et un homme adulte originaires de Guinée et de Côte d'Ivoire. Selon une note de la Croix-Rouge italienne, « les migrants disent qu'il y avait 45 personnes sur le bateau qui aurait coulé jeudi soir en provenance de Sfax, apparemment des personnes sans lien avec les rescapés. Les quatre survivants du naufrage se seraient sauvés avec des chambres à air et auraient ensuite atteint un autre bateau en pleine mer. Pour le moment, les conditions générales de santé sont bonnes et ils sont assistés et soutenus par les opérateurs du Croix Rouge. Ils seront ensuite transférés du hotspot vers d'autres centres sous peu », conclut la note du CRI.
Depuis le début de 2023 jusqu'au 7 août dernier, au moins 58.488 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes en provenance des plages tunisiennes, soit une moyenne d'environ 268 débarquements par jour, enregistrant une augmentation de plus de 377 pour cent par rapport aux 12.237 arrivées dans le même période de l'année dernière : il y a eu 32.101 débarquements au total depuis la route tunisienne pour toute l'année 2022.
A ces chiffres, il faut ajouter au moins 35.143 migrants interceptés par les autorités tunisiennes au premier semestre (janvier-juin), selon les dernières données disponibles publiées par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Pour le mois de juillet, selon l'ONG, la Garde nationale tunisienne n'a pas fourni de données. Par ailleurs, au total, le FTDES a dénombré 903 morts le long de la route tunisienne depuis le début de l'année, pour un total d'au moins 94.534 personnes parmi les migrants débarqués, interceptés ou décédés.
Source: Agence Nova
Votre commentaire