Migration: Saied s'en prend aux milieux coloniaux et leurs agents en Tunisie
En Tunisie « les migrants reçoivent un traitement humain, dérivant de nos valeurs, contrairement à ce que prônent les milieux coloniaux et leurs agents». C'est ce qu'a déclaré le président de République Kais Saied, samedi en recevant la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. L’entretien a porté sur la question de l'immigration irrégulière, selon un communiqué de la présidence. "Les forces de sécurité tunisiennes ont protégé ceux qui sont venus en Tunisie et ont voulu s'y installer, contrairement aux rumeurs", a-t-il poursuivi. Il a ajouté que "la Tunisie n'est pas un appartement meublé à vendre ou à louer, et que les immigrés, qui sont en fait des déplacés, ont choisi la Tunisie comme destination parce que c'est une route tracée pour eux par des réseaux criminels".
Le chef de l’Etat a également reçu le président du croissant rouge tunisien Abdellatif Chabou. La réunion a porté sur le rôle de cette organisation, notamment dans l'information et la protection des migrants qui se trouvent encore bloqués aux frontières à l'intérieur du sol tunisien.
Une délégation se rendra à l'endroit où se trouvent ces immigrés déplacés pour leur apporter l’aide nécessaire.
De son côté, L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Libye a déclaré être en mesure de fournir une assistance médicale d'urgence à certains migrants. En fait, plusieurs vidéos montrent des familles fournissant aux migrants de la nourriture et de l'eau. A noter que ces derniers mois, des milliers de migrants subsahariens avaient afflué à Sfax, dans le but de partir pour l'Europe sur des bateaux gérés par des trafiquants.
Votre commentaire