MINUSCA: 128 Casques bleus tunisiens décorés pour leur engagement exemplaire

MINUSCA: 128 Casques bleus tunisiens décorés pour leur engagement exemplaire

La Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) a décoré, mardi 15 avril, 128 soldats tunisiens, dont sept femmes, pour leur contribution remarquable à la stabilité du pays.

Ces militaires, membres de l’unité tunisienne d’hélicoptères, ont reçu la médaille d’honneur des Nations Unies après quatre années de service, marquées par 218 missions aériennes et 787 heures de vol sans incident au cours des six derniers mois.

La cérémonie s’est tenue à la base du bataillon tunisien, en présence de hauts gradés centrafricains et de responsables onusiens. Le commandement a salué l’exemplarité de l’unité et ses performances dans les opérations, le soutien logistique et la coordination du personnel, insistant sur les valeurs de discipline, de neutralité et de solidarité héritées d’une tradition militaire de participation aux missions de paix remontant à 1961.

Ce geste symbolique intervient dans un contexte encore douloureux pour la mission tunisienne. Le 12 février 2025, un Casque bleu tunisien a été tué lors d’une patrouille près de la frontière avec le Tchad. Cette attaque avait ciblé la compagnie d’intervention rapide tunisienne, engagée sous la bannière de la MINUSCA depuis juin 2021.

Votre commentaire