Mise en garde de la France contre « l’éparpillement » des terroristes en Tunisie
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a mis en garde, lundi 5 septembre, contre un risque « d'éparpillement » des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) vers la Tunisie ou l'Egypte, une fois qu'ils seront chassés des zones qu'ils occupent en Libye.
« Il nous faut commencer à appréhender sérieusement la question de l'éparpillement des terroristes, une fois Syrte, peut-être demain Benghazi », reprises aux djihadistes, a souligné le ministre. « Indirectement, cela va présenter de nouveaux risques et pour la Tunisie et pour l'Égypte », a-t-il insisté, lors d'un séminaire à Paris.
Il est à rappeler que La ville de Syrte tombée aux mains des combattants de Daesh au printemps 2015, a été libérée par les forces fidèles au gouvernement d'Union nationale présidé par Fayez Sarraj. Les milices jihadistes composées d’éléments de plusieurs nationalités dont des tunisiens, ont fui la ville et se sont volatilisés dans la nature. Des informations font état de la présence de six cents « daeshiens » tunisiens qui s’apprêtent à rentrer en Tunisie munis de faux passeports fournis par un ressortissant libyen finançant les groupes extrémistes.
Avec AFP
Votre commentaire