Mohamed Ben Ezzedine, ancien PDG de TAP et ex-directeur de la Presse emporté par la Covid-19

Mohamed Ben Ezzedine, ancien PDG de TAP et ex-directeur de la Presse emporté par la Covid-19

 

L’ancien PDG de l’Agence Tunis Afrique Presse de 2000 à 2007 Mohamed BEN EZZEDINE est décédé ce mardi emporté par la Covid-19 à l’âge de 75 ans.

Détenteur d’une licence de lettres modernes de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Bordeaux(France) il a rejoint dès 1974 l’Agence Tunis Afrique Presse où il s’est révélé comme un journaliste de talent, l’un des meilleurs de sa génératjon. Il dirigea de suite le service culturel avant d’être nommé en 1979 directeur du bureau de l’Agence à Paris, une consécration malgré son jeune âge.

De retour à Tunis, il a rempli d’éminentes fonctions au sein de la TAP couronnées par sa nomination en tant que directeur de la rédaction en 1990.

Journaliste essentiellement francophone, il fut nommé le 23 février 1996, directeur du journal La Presse et PDG de sa société éditrice SNIPE et de jusqu’au 30 mars 2000, date de son retour à la TAP en tant que Président Directeur Général. Il va assumer ce poste jusqu’au 15 août 2007. Il fut nommé à cette date directeur général de l’Information au ministère des Affaires étrangères.

De l’avis de ses confrères à la TAP, Mohamed Ben Ezzedine allia à la compétence avérée, une humilité et une modestie à toute épreuve. D’une affabilité qui ne s’est jamais démentie, il était d’une courtoisie exemplaire. Son ouverture d’esprit n’exclut pas un attachement aux racines. Il ne manqua jamais une prière et on se rappelle qu’il était rentré de Paris à la fin de sa mission en passant par les lieux saints où il avait accompli le pèlerinage.

A son épouse notre consœur de Dar Assabah Hayet Sayeb, à ses cinq filles ainsi qu’à sa famille et ses nombreux amis, nous présentons nos condoléances les plus attristées.

Nous implorons Dieu de l’accueillir dans son éternel Paradis.

Allah Yarhmou.

Votre commentaire