Mohamed Ghariani prend ses nouvelles fonctions auprès de Rached Ghannouchi
Le dernier secrétaire général du RCD, Mohamed Ghariani prend officiellement ses fonctions auprès de Rached Ghannouchi le président de l’ARP et du mouvement Ennahdha. Dans sa lettre de démission du bureau politique de Tahya Tounes, il a précisé qu’il sera chargé du dossier de la réconciliation et de celui du parachèvement du processus de la justice transitionnelle. Il considère cette nouvelle mission qui selon lui nécessite l’indépendance totale de toutes les parties, comme la plus noble qu’il n’ait jamais assumé.
Pour le moment aucun communiqué officiel n’a été publié par le président de l’ARP concernant la nomination de Ghariani qui, de son côté, n’a pas donné de détails sur la fonction qu’il va occuper ni sur les avantages dont il va bénéficier. Sachant qu’il bénéficie d’une retraite de ministre.
La nomination de Mohamed Ghariani auprès de Rached Ghannouci intervient à un moment où le mouvement Ennahdha traverse une crise grave, avec un vent de rébellion contre son président et des prémisses d’implosion
Sa nomination au cabinet de Ghannouchi est, également, interprétée comme une réponse au président de la république Kais Saied qui a jeté « l’honneur des hommes de l’ancien régime aux chiens » et qui s’apprête à lancer une initiative de réconciliation. C’est aussi un appel du pied aux anciens du RCD pour suivre la démarche de Ghariani plutôt que celle d’Abir Moussi, terrible adversaire de Ghannouchi dont le parti le PDL, surclasse Ennahdha dans les sondages et se présente comme l’unique rempart contre l’Islam politique. On dit que Ghannouchi pense sérieusement à se présenter à la prochaine élection présidentielle et l’ancien secrétaire général du RCD dissout serait chargé de lui préparer le terrain en recrutant d’anciens « rcédistes » pour son nouveau patron.
Votre commentaire