SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour des datacenters durables en Tunisie

SoleCrypt, développeur tuniso-britannique d’infrastructures digitales durables, et Schneider Electric, leader mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (MoU) pour l’étude et le codéveloppement de centres de données nouvelle génération en Tunisie.
Ces infrastructures seront conçues pour accueillir des charges de calcul intensives en intelligence artificielle, tout en garantissant une faible empreinte carbone et hydrique. L’objectif affiché est de positionner la Tunisie comme plateforme stratégique de calcul durable pour l’Europe et la région MENA, en s’appuyant sur ses énergies renouvelables, sa connectivité internationale via câbles sous-marins et un écosystème numérique en croissance.
Dans le cadre de ce partenariat, SoleCrypt mettra à disposition des sites stratégiques à travers le pays, offrant une latence inférieure à 10 ms vers l’Europe. Schneider Electric apportera son expertise technologique, incluant ses architectures de datacenters IA développées avec NVIDIA, ainsi que des solutions d’alimentation sécurisée, de refroidissement liquide et de pilotage intelligent via EcoStruxure™ IT.
« Avec SoleCrypt, nous combinons des sites tunisiens au routage international premium et nos designs IA pour fournir rapidement une capacité de calcul de classe mondiale, sobre en eau et évolutive », explique Amine Benchekroun de Schneider Electric. Amir Ben-Gacem, CEO de SoleCrypt, ajoute : « Nous souhaitons transformer la Tunisie en un super hub méditerranéen des infrastructures digitales durables, au service des industriels, fintechs et laboratoires d’IA ».
Les deux partenaires annoncent que de nouvelles informations sur ce projet seront publiées dans les prochains mois.
Votre commentaire