Mongi Hamdi vise le poste de vice-secrétaire général de l’ONU ?

Mongi Hamdi vise le poste de vice-secrétaire général de l’ONU ?

Mongi Hamdi ministre des affaires étrangères du gouvernement Mehdi Jomaa et ancien chef de mission des nations unies au Mali aspire à devenir vice-secrétaire général de l’ONU, un poste qui serait prochainement pourvu à la suite de l’élection du portugais Antonia Guterres au poste de patron du secrétariat général de l’organisation internationale à New York.

Pour faire du « lobbying » en vue de ce poste Mongi Hamdi s’est rendu de Genève où il réside en tant que fonctionnaire international à l’office des NU dans la métropole suisse à Paris puis à New York, indique Assabahnews.

Selon ce site, ce poste est convoité puisqu’il est le seul adjoint en titre du patron de la Maison de verre alors que les autres assistants et représentants spéciaux sont au nombre de trente.

Ayant à son actif une ancienneté de plus 25 ans au sein du système des nations unies Mongi Hamdi estime être en mesure d’assumer cette haute fonction qui doit revenir à un ressortissant du tiers monde du fait que le secrétaire général représentant de l’Europe vient des pays du Nord. Assabahnews regrette que l’ancien ministre présente sa candidature à titre personnel et ne bénéficie pas du soutien de son pays la Tunisie.

Le site aurait aimé que Mongi Hamdi ait fait partie de la suite du président de la république lors de sa récente visite à New York pour la session de l’assemblée générale de l’ONU et que lors de ses rencontres avec le président Barack Obama et son secrétaire d’Etat John Kerry, le chef de l’Etat leur ait touché un mot pour appuyer celui qui serait alors le candidat officiel de la Tunisie.

Créée fin 2012, le poste de vice- secrétaire général de l’ONU a été assumée jusqu’ici par quatre diplomates, deux femmes, une canadienne et une tanzanienne et deux hommes, un britannique et un suédois. Jan Eliasson occupe ce poste depuis 2012 et doit céder sa place à la fin du mandat de Ban Ke Moon.

Comme beaucoup de pays avaient souhaité hisser une femme à la première place du secrétariat général de l’ONU, il est probable que Guterres soit amené à nommer une vice-secrétaire générale. En plus du fait qu’un ressortissant africain a déjà rempli cette fonction, le choix se fera au sein d’un autre continent. De ce fait une candidature surtout personnelle de Mongi Hamdi n’a pas beaucoup de chances d’aboutir.

RBR

Votre commentaire