Mort de l’ex-chancelier allemand Helmut Kohl

 Mort de l’ex-chancelier allemand Helmut Kohl

 

L'ex-chancelier allemand Helmut Kohl est mort, vendredi 16 juin, à son domicile de Ludwigshafen, dans le sud-ouest de l'Allemagne, à l'âge de 87 ans. Il avait été à la tête de son pays entre 1982 et 1998, œuvrant notamment avec l’ancien président français François Mitterrand à la construction de l’Union Européenne et de la doter d’une monnaie unique l’euro.

Kohl fut aussi le chancelier de l’unité allemande, car c’est sous son égide que la RFA(Allemagne de l’ouest) et la RDA(Allemagne de l’est) se réunifient à la suite de la chute du mur de Berlin, redevenu la capitale de l’Allemagne réunifiée.

Helmut Kohl a présidé aussi la CDU entre 1973 et 1998. Il a quitté ses fonctions quelques mois après avoir été battu par Gerhard Schröder, qui lui a succédé au poste de chancelier.

Son lointain successeur, Angela Merkel a salué "un grand Européen", a fait savoir son porte-parole. L'ancien président américain George Bush père a salué la mémoire de "l'un des plus grands leaders de l'Europe d'après-guerre".

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à cet "artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande". "Nous perdons un très grand Européen", a réagi le chef de l'Etat.

Votre commentaire