Mossoul : Daesh sur le point d’être vaincu, la Mosquée Al-Nouri reprise

Mossoul : Daesh sur le point d’être vaincu, la Mosquée Al-Nouri reprise

 

Les forces irakiennes ont annoncé jeudi avoir repris à Mossoul la mosquée Al-Nouri, où Abou Bakr al-Baghdadi avait donné en juillet 2014 son premier prêche en tant que chef du groupe Etat islamique Daesh.

L'armée irakienne a annoncé dans un communiqué, ce jeudi, que ses Forces spéciales avaient repris aux djihadistes la mosquée al-Nouri, emblématique de leur «califat» auto-proclamé. «Le Service du contre-terrorisme (CTS) contrôle la mosquée Al-Nouri et (le minaret) Al-Hadba», a indiqué le Commandement des opérations conjointes dans un communiqué.

Ce succès a poussé le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, à se féliciter de «la fin du faux Etat de Daech» sur Twitter.

Cette annonce a été faite alors que les forces irakiennes poursuivent leur offensive pour chasser les djihadistes de leur dernier carré de Mossoul, la deuxième ville d'Irak. Un commandant des Forces spéciales irakiennes, le général Abdelwahab al-Saadi, a précisé cependant que ses forces étaient sur le point de s'emparer du site mais qu'elles se trouvaient encore à une vingtaine de mètres des lieux.

La chaîne Iraqiya, télévision d'Etat, a pour sa part annoncé sur un bandeau la «chute de l'Etat fictif», jouant sur le nom donné par l'EI à son pseudo-«Etat du califat». A Mossoul, dernier grand fief urbain de l'EI en Irak, le groupe jihadiste contrôle toujours un petit secteur de la vieille ville mais les rues étroites et la présence de nombreux civils rendent l'avancée des forces irakiennes extrêmement délicate, alors que les combattants de l'EI opposent une farouche résistance.

Selon l'ONU, quelque 100.000 civils sont «retenus comme boucliers humains» dans la vieille ville.

Votre commentaire