Mostra de Venise : « Aïcha » film de Mehdi Barsaoui sélectionné dans la section Orizzonti
« Aïcha » nouveau film de fiction du réalisateur tunisien Mehdi M.Barsaoui a été sélectionné dans la section Orizzonti de la 81ème édition du Festival international du film de Venise de La Biennale di Venezia, la Mostra de Venise, prévu du 28 août au 7 septembre 2024 au Lido de Venise, en Italie.
La sélection complète de la 81ème édition de la Mostra de Venise a été dévoilée, mardi au cours d'une conférence de presse diffusée en ligne.
Le Festival présente plusieurs sections : Compétition officielle, Hors compétition (fiction), Hors compétition (non-fiction), Hors compétition (séries), Hors compétition (Projections spéciales), Orizzonti Extra, Compétition Orizzonti, Venice classics (documentaires sur le cinéma) et Biennale College Cinema.
La compétition officielle comprend des films très attendus qui feront leur première mondiale à Venise, à l'instar du biopic « Maria » de Pablo Larraín consacré à la célèbre cantatrice d'opéra Maria Callas dont le rôle est interprété par Angelina Jolie et « The Room Next Door », premier film en anglais du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar.
"Aïcha" (123') un long-métrage de fiction produit en 2023. Il est le deuxième film de Mehdi M. Barsaoui en compétition officielle à Venise, après « Un fils » qui avait été doublement primé en 2019, à la 76ème édition de la Mostra de Venise.
Ce film est une coproduction entre la Tunisie (Cinétéléfilms), la France, l'Italie, l'Arabie Saoudite et le Qatar. Il est porté par un casting tunisien composé de Fatma Sfar, Nidhal Saadi, Yasmine Dimassi et Hela Ayed.
Présidé par la réalisatrice et scénariste américaine Debra Granik, le jury international de la section Orizzonti comprendra également l'écrivain, réalisateur et producteur iranien Ali Asgari ; le réalisateur et scénariste syrien Soudade Kaadan ; le réalisateur, scénariste et producteur grec Christos Nikos Nikou ; l'actrice et réalisateur suédois Tuva Novotny ; le cinéaste hongrois Gábor Reisz ; la scénariste et réalisatrice italienne Valia Santella.
Votre commentaire