MSE-Tunisia ne sera pas dans le guide d’orientation des bacheliers 2020

MSE-Tunisia ne sera pas dans le guide d’orientation des bacheliers 2020

 

Pourtant...le milieu universitaire en Tunisie attendait avec impatience le démarrage de Manouba School of Engineering- Tunisia,  la première école d’ingénieurs publique anglophone en Tunisie. Un pur joyau académique !

MSE-Tunisia, ce projet tant attendu, a été piloté par la présidente de l’université de la Manouba (UMA) Pr. Jouhaina Gherib. Il a été monté de façon endogène par un groupe d'experts académiques en sciences informatiques, géographie, biologie et anglais qui ont analysé, échangé, discuté puis construit des cursus pour une formation innovante, à forte employabilité et bâtie sur les forces de l’UMA et ses synergies.

Parfaitement adaptée aux bacheliers à haut potentiel, sensibles aux enjeux du développement durable et ayant un bon niveau en langue anglaise, MSE-Tunisia peut compter aujourd’hui sur une équipe pédagogique solide qui s’était préparée à recruter ses premiers élèves ingénieurs parmi les bacheliers de la session 2020 et à les former pendant 5 ans aux métiers émergents du « ecological engineering » et  « geomatics ».

Après Tunis Business School, cette nouvelle école anglophone et 100% publique a été pensée et conçue pour permettre à la Tunisie de diversifier son offre académique et répondre ainsi à un besoin croissant d’enseignement de haut niveau en langue anglaise exprimé par les jeunes et dans des thématiques d’actualité attendues par le milieu professionnel.

MSE- Tunisia a également été montée dans une perspective de pluridisciplinarité et d’ouverture à l’international pour attirer les étudiants africains anglophones et former ainsi une nouvelle génération d’ingénieurs responsables et capables d’accompagner de façon autonome la transformation écologique et numérique de tout le continent africain.

Validé depuis le mois de février 2020 par le conseil des universités, la plus haute instance décisionnelle au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie, ce projet innovant et économiquement viable tarde toutefois à se concrétiser...

Dans un contexte régional compétitif où le temps de réaction est un facteur clé de succès, la rupture due à la pandémie de la COVID-19, conjuguée à l’instabilité politique que traverse le pays, depuis bientôt un an, a retardé le démarrage de MSE-Tunisia. Ce retard a déjà privé les nouveaux bacheliers tunisiens de belles perspectives de carrières. Ceci a également privé la Tunisie de 2020 d’une réelle opportunité de consolider une position de hub académique africain, pourtant souvent défendue dans les discours officiels!

Soyons optimistes et considérons que, somme toute...ce n’est que partie remise et que ce sera une belle motivation pour les bacheliers de 2021 !

Votre commentaire