Neïla Gongi : le plan de développement vise à rétablir notre position mondiale en production de phosphate
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gongi, a déclaré que le plan de développement 2023-2025 vise à accélérer la production de phosphate et à rétablir la position mondiale de la Tunisie dans ce secteur. La production de phosphate a atteint 3,7 millions de tonnes en 2022, alors que le ministère vise à atteindre 5,6 millions de tonnes en 2023, 8 millions de tonnes en 2024 et 12 millions de tonnes en 2025.
Au cours de la conférence de presse dédiée au Plan de développement 2023-2025, Gongi a rappelé le projet de transport hydraulique du phosphate depuis les zones de production du bassin minier vers les zones de traitement et de conversion sans compromettre la nappe phréatique. « Nous travaillerons à la mise en valeur des ressources nationales en hydrocarbures et à la création de 640 000 emplois », a-t-elle dit, précisant que le plan de développement 2023-2025 prévoit de travailler à la mise en valeur des ressources nationales en hydrocarbures tout en garantissant 640.000 emplois.
Elle a souligné que des travaux seront réalisés pour soutenir l’économie circulaire et verte dans le domaine de l’industrie, afin de développer la compétitivité des entreprises industrielles et améliorer la productivité.
La ministre a ajouté que des mécanismes d’amélioration continue de la productivité seront mis en place, en plus de la formation de 230 experts jusqu’à la fin de 2025. Elle a, en outre, souligné que le ministère de l’Industrie travaille dans le cadre de son plan de développement des ressources nationales en hydrocarbures en intensifiant l’exploration, en attirant davantage d’investissements, en assurant l’approvisionnement en gaz naturel et en prenant en charge l’activité de raffinage du pétrole.
Elle a fait savoir que le ministère cherche à renforcer les infrastructures de transport, de distribution et de stockage des produits pétroliers, en plus de diversifier les sources d’énergie et de s’orienter vers des énergies alternatives et renouvelables.
Votre commentaire