Néjib Hachana: "Les relations tuniso-algériennes ne peuvent être altérées par certains irresponsables"

Néjib Hachana: "Les relations tuniso-algériennes ne peuvent être altérées par certains irresponsables"

Un véritable tollé a été provoqué par les déclarations irresponsables de l’ancien président  de la République Moncef Marzouki envers l’Algérie. 

Pire encore, au moment où la diplomatie tunisienne a clarifié la situation à nos frères algériens en précisant que ces positions surprenantes sont personnelles et n’engagent en rien notre pays, l’ancien ministre des affaires étrangères Ahmed Ounaies, puis le président de la Fédération de Football Wadï El Jarry, se sont mêlés à l’affaire en  mettant de leur côté de l’huile sur le feu et en provoquant encore plus la colère d’Alger.

Le premier, à travers ses déclarations haineuses envers ce pays frère et le second en sabotant la candidature du président de la Fédération Algérienne de Football Kheïreddine Zetchi dans les élections du conseil de la FIFA.

C'en est trop pour certains Algériens qui ont estimé que leur pays est victime d’une campagne haineuse de la part de quelques responsables tunisiens..  

Pour y voir plus clair à ce sujet et comprendre les répercussions de pareilles positions irresponsables, nous avons interviewé le diplomate Néjib Hachana, ancien directeur général du monde arabe au sein du ministère des Affaires étrangères, ancien ambassadeur à Washington, Beyrouth, Koweït et Alger et actuel vice-président du centre international Hédi Nouira de prospective et d’études sur le développement (CIPED).
 
Espace Manager : Vous avez déclaré être surpris par cette tendance de certains responsables tunisiens qui attaquent l’Algérie ou prennent des positions contre ses intérêts ?

Néjib Hachana: Je suis sincèrement plus que surpris et étonné  par ce genre de positions inquiétantes et face à cette tendance qui semble se dessiner sur la scène nationale à l’égard de l’Algérie de la part de certaines personnes qui étaient soit aux commandes, soit en charge de notre diplomatie ou même qui exercent de hautes responsabilités dans des secteurs sensibles comme le sport.
 
Je suis sidéré et très inquiet par le fait que ces Tunisiens se permettent par ignorance ou aversion non justifiée à l’égard de l’Algérie sœur d’adresser à ce pays des critiques acerbes  ou d’exprimer des positions synonymes d’hostilité injustifiée, inopportune et totalement préjudiciables aux relations historiques et séculaires entre la Tunisie et l’Algérie.

Quelles sont les raisons de ces positions surprenantes ? 

Il n’y a aucune raisons pour justifier des positions pareilles. L’immaturité n’a pas de place dans la géopolitique et la géostratégie et dans la sphère des relations entre Etats. Elle peut être la source de grands dégâts.

Surtout que les relations fraternelles entre la Tunisie et l’Algérie ont été toujours excellentes.

Effectivement et ceux qui s’obtiennent  à refuser de voir la réalité en face doivent se rappeler que :
-L’Algérie a toujours été et restera la profondeur stratégique réelle et permanente de la Tunisie en temps de paix et de crise

- La sécurité nationale tunisienne et algérienne est indivisible. Le prolongement de la Tunisie du côté Ouest est l’Algérie dont le prolongement du  côté Est est la Tunisie. Tout ce se qui se passe en Tunisie se répercute automatiquement sur l’Algérie et vice versa.

-La coopération tuniso-algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé est exemplaire dans la région arabe et l’Algérie a été d’un grand secours pour notre pays dans la protection de nos frontières avant et surtout après la révolution.

-Les stratégies de la sécurité nationale prennent en premier lieu dans la définition des contraintes de la sécurité nationale d’un pays le voisinage territorial direct qui est, pour le cas de la Tunisie, l’Algérie du côté Ouest, la Libye du côté Sud-Est, et la Méditerranée du côté Nord.

-La géographie et l’histoire déterminent le comportement de chaque pays dans la conduite de ses relations avec le voisinage direct. On ne peut pas dans ce sens transférer la Tunisie de sa position vers l’Océan indien ou Pacifique à moins que ceux qui s’acharnent à médire l’Algérie et à nuire aux relations bilatérales historiques aient une recette magique pour nous arracher de nos racines géographiques (965 kilomètres de frontières avec l’Algérie)

-L’élément social est également central au même titre que la géographie et l’histoire.

-La centralité de l’Algérie dans la sous-région maghrébine et subsaharienne africaine fait de ce pays un partenaire solide et fiable pour la Tunisie surtout en ces temps de crises pleins de défis sécuritaires que notre pays ne pourrait relever tout seul.

-Le soutien financier, économique, et énergétique de l’Algérie à la Tunisie de l’après 14 janvier n’a jamais manqué : aide financière, aide énergie (gaz) et flux touristique par centaines de milliers vers notre pays déserté par sa clientèle européenne traditionnelle, pour ne citer que ces trois éléments.

-L’Algérie a été et demeurera le partenaire privilégié de la Tunisie sur tous les plans.

Le plus grave dans l’affaire c’est que certains Algériens n’ont pas compris que ces positions de certains Tunisiens n’engagent que leurs personnes ?

A mon avis, il faut  mener des campagnes de clarifications et savoir dialoguer avec le voisin algérien pour gagner sa confiance et épargner les relations bilatérales des positions intempestives de certaines parties qui veulent du mal à nos relations avec ce pays frère. 

Le ministère des Affaires étrangères a, dans ce cadre, bien réagi en temps opportun aux détracteurs qui, à mon avis, ne pourront aller loin et finiront par se rendre compte que le peuple tunisien ne joue pas avec son destin. 
 
Selon vous, les relations entre la Tunisie et l’Algérie ne peuvent donc être altérées par des positions non officielles qui n’engagent en rien notre pays ?

Evidemment, le sang qui a coulé ensemble entre Tunisiens et Algériens ainsi que la volonté des deux peuples de préserver les liens fraternels historiques demeurera le meilleur garant en dépit de certaines difficultés qui peuvent surgir de temps à autres à cause de certains irresponsables.

Propos recueillis par K.B.M.

Votre commentaire