Nida Tounes: les réserves des 32 députés concernant la mission de la commission

Nida Tounes: les réserves des 32 députés concernant la mission de la commission

 

A peine constituée la commission des 13 annoncée par Béji Caid Essebsi pour  préparer une feuille de route devant mener jusqu’au  congrès de Nida Tounes, qu’elle se trouve contestée par le groupe des 32 députés démissionnaires. Dans un communiqué  publié à la suite de leur réunion, mardi 1er décembre, ils  ont salué l’initiative du président de la république, mais ils ont émis pas mois de cinq réserves.

1.       Le déséquilibre entre les membres de la commission qui   comprend six dirigeants proches du clan de Hafedh Caid Essebsi contre  trois du clan Marzouk et quatre autre supposés neutres.

2.        Les 32 demandent à ce que la mission de la commission se limite uniquement  à la préparation d’une vison globale du congrès et de ses mécanismes  de route et ne doit pas s’élargir à la gestion des affaires du parti ou à sa représentation et à l’organisation du congrès.

3.       Ils appellent, également, à garder les structures légitimes, consensuelles et élues  pour éviter le vide structurel et politique à l’intérieur du parti.

4.       Dissoudre la direction actuelle des structures et la replacer par un une commission mixte et consensuelle pour la  diriger et régulariser sa situation jusqu’à l’organisation du congrès.

5.       Ils considèrent le fait d’accorder au conseil national  la mission de trancher le différend est une mesure qui n’est pas réaliste en raison de l’absence de critères concernant sa composition.

Votre commentaire