Nida Tounes: Une commission indépendante pour préparer le congrès
![Nida Tounes: Une commission indépendante pour préparer le congrès](/sites/default/files/field/image/reunion_be_nida_tounes.jpg)
Anticipant la conférence nationale des cadres du parti qui devrait se tenir aujourd’hui et demain(17 et 18 octobre) à Djerba à l’appel du vice président Hafedh Caid Essebsi, le secrétaire général de Nida Tounes Mohsen Marzouk a convoqué, vendredi 16 octobre, une réunion extraordinaire du bureau exécutif pour tenter de résoudre les différends qui traversent le parti. Présidée par Mohamed Ennaceur, cette réunion, boycottée par Essebsi Junior, a vu la participation d’un bon nombre de députés et connu une ambiance chaude vite maitrisée par le président.
Le débat s’est focalisé autour de la gestion des affaires du parti, des préparatifs du congrès et des décisions à prendre pour ressouder les rangs des cadres et militans. Plusieurs voix se sont levées pour appeler à sévir contre toutes velléités de dissidence et lancer un rappel à l’ordre aux frondeurs et aux mauvais perdants, qui continuent de bouder les réunions des structures exécutives du parti pour organiser des activités parallèles. Cette pratique a fortement écorné l’image du parti et Mohamed Ennaceur n’a pas manqué de le rappeler aux participants. Un appel a été, également, lancé au boycott de la conférence qui s’ouvrira aujourd’hui à Djerba. Toutefois, le bureau exécutif a fait preuve d’une certaine souplesse quant aux propositions qui pourraient être formulées au cours de la dite conférence à condition qu’elles soient remises au bureau.
A l’issue de sa réunion le bureau exécutif a pris un certain nombre de décisions qui doivent être respectées par tous les cadres et les militants du parti. Il a d’abord insisté sur l’unité du parti et tranché la question de la gestion des affaires et de structures du parti en levant toute ambigüité, affirmant que le bureau politique, élu le 22 mars 2015, reste la seule structure légale et légitime qui doit continuer à assurer la mission de gestion du parti.
Le bureau exécutif qui demeure la seule instance décisionnelle a été convoqué pour une réunion le 31 octobre 2015 pour arrêter la feuille de route devant conduire jusqu’au congrès dont la date reste à fixer. Il reste ouvert à tous les membres, sans distinction, y compris ceux qui ont boudé ses réunions, ainsi qu’à toutes les propositions.
Le bureau, également, décidé la création d’une commission indépendant et impartiale pour préparer le congrès et dont les membres s’engageront à ne pas se porter candidats.
Enfin, pour éviter toute forme de cacophonie, seul le porte parole Boujemma Remili est autorisé à parler au nom du parti. Toute autre déclaration n’engage en aucun cas le parti.
Reste maintenant à savoir comment les participants à la conférence nationale des cadres de Nida Tounes vont-ils réagir à ces décisions ? Et s’ils vont créer, comme annoncé auparavant, une commission préparatoire pour le congrès et arrêter sa date. Sinon la crise risque de s’enliser et la menace de l’implosion sera plus grande.